BIG BANG : Carte blanche à la créativité

Le projet /

Inspirer les artistes d’aujourd’hui avec les œuvres d’hier. Réenchanter la collection avec des créations de nos artistes contemporains. Métisser les genres et les disciplines artistiques. Rendre hommage à la créativité québécoise. Favoriser un accès libre à tous. Telles sont les intentions du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) qui a initié et produit l’exposition pluridisciplinaire Big Bang en donnant carte blanche à une vingtaine d’artistes à une seule condition : choisir une ou des œuvres, de la collection du Musée. Fidèle à sa direction, le Musée offre l’accès à cette exposition contemporaine, gratuite en tout temps. Présentée du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012, cette exposition-événement a été conçue et réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre des célébrations marquant l’inauguration de nouveau pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie et du musée réinventé qui souligne le redéploiement complet de toutes les collections du MBAM.

« Pourquoi Big Bang ? Car c’est le symbole absolu de la création : une création mystérieuse et très ancienne, pourtant toujours vivante, en expansion. Ainsi, les collections nous animent : leur rayonnement fossile traverse le temps pour nous surprendre, nous interroger, nous émouvoir. Big Bang, c’est aussi le bruit d’une explosion : j’aime beaucoup l’idée que les artistes, à l’abordage du Musée, piratent nos œuvres pour les enlever vers les rivages inconnus de leurs propres imaginaires, très loin des récits académiques convenus et des codes de l’histoire de l’art. En cela, Big Bang, c’est vraiment une ode à la liberté : cette exposition est une totale (re)création, un événement permissif et poétique, le musée devenant un lieu d’incubation artistique, sa collection s’offrant comme un open work. Ce projet fédérateur souligne la mission essentielle de l’institution : conserver les œuvres d’hier pour nous inspirer aujourd’hui, artistes ou non, qui que nous soyons, quelque soit les disciplines et hors de tout sectarisme. Il reflète enfin notre reconnaissance et notre engagement aux côtés des créateurs sans qui le Musée n’existerait tout simplement pas » explique Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM.

Les artistes /

Près d’une vingtaine d’artistes, dont plusieurs de renommée internationale, ont répondu favorablement à l’invitation du Musée : Jennifer Alleyn & Nancy Huston (cinéma et littérature), Denys Arcand & Adad Hannah (cinéma et arts visuels), Melissa Auf der Maur (musique), Geneviève Cadieux (arts visuels), Marie Chouinard (danse), le Collectif Rita (design), Claude Cormier (design urbain), Jean Derome (musique), En masse (art mural), Pierre Lapointe & Jean Verville (musique et architecture), Renata Morales (mode), Wadji Mouawad (théâtre), Jeannot Painchaud (arts du cirque), Roland Poulin (sculpture), Michel Rabagliati (bande dessinée) et Gilles Saucier (architecture)

Le making of /

L’exposition /

Big Bang
6 novembre – 22 janvier 2012
Entrée libre en tout temps
mbam.qc.ca/BIGBANG

Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke Ouest
Métro Guy-Concordia / Peel
Du mardi au vendredi de 11 h à 17 h
Le mercredi de 11 h à 21 h
Le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h

Partagez cette page

+ Ajouter le vôtre Commentaires 112

  • 10 novembre 2011 · 00h31 Guy Poirier

    J`adorerais voir tout ca ! WOW !

  • 10 novembre 2011 · 04h02 Patrick Pomerleau

    Un concours avec un prix…éducationnel!

  • 10 novembre 2011 · 07h20 Piche Helene

    Très intéressant de voir nos artistes québécois s’impliquer dans l’art de l’exposition Bing Bang

  • 10 novembre 2011 · 07h54 Genest , Liliane

    Bonjour,
    Vraiment, cet événement m’attire. J’adore la poésie et l’art moderne, les installations etc.. Je pense que c’est un MUST pour les artistes émergents. Merci pour cette bonne idée. Je passerai voir quand j’irai à Montréal. Merci
    Liliane

  • 10 novembre 2011 · 08h11 Francine Rabouin

    Big Bang, un beau titre pour la réunion de tous ces artistes. Une exposition qui nous permettra de voir plusieurs genres artistiques, c est tres bien car normalement on peut seulement un artiste a la fois. Comme ce sera plaisant de de voir cette exposition. francine

  • 10 novembre 2011 · 08h39 Santamaria

    Bravo pour l’originalité du MBA.

  • 10 novembre 2011 · 09h39 Brisebois, René

    Il est temps, en effet, que l’on rétablisse le lien entre le passé, riche et plein de merveilles, et le présent, tout aussi créatif, mais qui ne doit pas oublier ses origines ainsi que le fait qu’il y a toujours eu un avant qui était le présent d’hier. Il n’y a ainsi plus de différence entre défendre les oeuvres des artistes passées dorénavant au patrimoine et celles de nos contemporains en devenir qui s’en trouvent éclairées d’une nouvelle lumière. Bravo pour cette Renaissance de notre plus bel écrin montréalais!

  • 10 novembre 2011 · 10h22 Nicole Paquette

    L’initiative du MDBA d’ouvrir son environnement à nos artistes contemporains qui n’avaient aucune contrainte pour réaliser une nouvelle oeuvre à partir d’un classique, est louable et j’irai visiter ce Big Bang très bientôt.

  • 10 novembre 2011 · 10h52 Kamlesh Patel

    Kudos pour les artistes a toute le monde !

  • 10 novembre 2011 · 13h15 Marilyne Beaudoin

    Wow!!! C’est sur que je vais aller voir cette exposition! La chaise C2 est vraiment folle on dirait une esquisse…

  • 10 novembre 2011 · 13h24 Grosso

    Wow!!Quand j’ai vu la promotion à la télé,ça m’a vraiment enchantée et incitée d’aller voir cette exposition….mais…aujourd’hui, de voir que **Voir**
    en accord avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) organise un concours pour cette belle palette D’ARTISTES afin de rendre hommage à la créativité québécoise.,, quelque soit leurs disciplines et en plus avec un titre comme **Bing Bang**c’est un évènement explosif & exclusif à ne pas manquer.J’espère être l’heureuse gagnante.Félicitations pour ce projet UNIQUE & Spécial….Je veux gagner!!!!

  • 10 novembre 2011 · 13h25 GENEVIEVE GIROUX

    Quelle belle initiative toute québécoise! Je travaille à 2 pas du musée, j’ai hâte de voir cette expo qui pique ma curiosité!

  • 10 novembre 2011 · 14h54 Solange Boily

    Symbole de la créativité! J’ai bien hâte de voir cette excellente initiative du Musée.

  • 10 novembre 2011 · 15h14 Carole Collins

    Wow! Très bonne idée…Hâte de voir le résultat…Très curieuse…Ce sera surement un grand succès! merci….

  • 10 novembre 2011 · 15h20 Michel Lefebvre

    Quel bel exercice de créativité!! C’est une brillante idée que de revisiter une oeuvre en la présentant de façon éclatée et avec un regard différent. Je suis fort curieux de découvrir la démarche artistique et audacieuse de ces créateurs.

  • 10 novembre 2011 · 15h37 Jean-Serge Baribeau

    Ainsi toujours poussé vers de nouveaux horizons et rivages
    Dans l’avenir éternel emporté euphoriquement et sans retour
    Le musée, se jouant de l’océan des âges
    Refuse de jeter l’ancre de la création et de l’innovation
    Et, plus impétueux que jamais
    Pénètre hardiment dans l’ère éternelle du Big Bang

    JSB

  • 10 novembre 2011 · 15h48 normand quintal

    j admire cette exposition

  • 10 novembre 2011 · 16h01 Carole Boucher

    Je visite Le Muse regulierement.
    J’ai bien hate de Voir ce BigBang.

  • 10 novembre 2011 · 16h13 Guillaume Savard

    Le MBAM a toujours des idées de génie pour des expositions. JPG était l’une d’elles.

  • 10 novembre 2011 · 17h19 Denyse LaHaye

    Quelle belle idée de jumeler des artistes d’ici de toutes disciplines, aux trésors du Musée. Je suis plus que curieuse d’en voir le résultat! J’y cours bientôt!
    Pouvoir visiter le Musée n’importe quand en invitant quelqu’un à partager
    ma passion pour l’art serait un immense plaisir!
    Cet abonnement VIP me fait rêver…

  • 10 novembre 2011 · 17h25 Sara-Emmanuelle Ouimet

    Le Big Bang est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l’origine et l’évolution de l’univers. Au MBA, c’est plutôt l’art qui est en évolution et ce sont les artistes émergents qui joueront aux scientifiques. Je suis déjà charmée !

  • 10 novembre 2011 · 20h50 Mélanie Paquin

    Une très belle initiative du Musée. J’ai bien hâte de voir cette exposition.

  • 10 novembre 2011 · 21h09 Martin Bergeron

    Très hâte de voir et d’apprécier cette exposition!!!

  • 10 novembre 2011 · 21h16 Stéphanie Benoit

    Bing Bang, quel nom évocateur! Vivement les alliances entre disciplines artistiques. Car si tout a été inventé en arts comme ailleurs, un nombre inestimable de nouvelles oeuvres, issues des infinies combinaisons possibles est à venir. Merci au Musée des Beaux-Arts de rester sur leur élan dynamique et rassembleur!

  • 10 novembre 2011 · 21h19 Stéphanie Houde

    Il s’agit d’une superbe exposition, qui montre une nouvelle facette d’oeuvres de la collection du musée déjà connues. L’installation de Jeannot Painchaud est sublime, toute en légereté et met en valeur les couleurs et les textures de Le cirque de Riopel.

  • 10 novembre 2011 · 21h46 Imaginette

    J’étais à la Biennale de Venise cet automne et la promotion télé me rappelle le bistro flyé sur l’un des sites. À voir pour comparer.

  • 10 novembre 2011 · 21h50 Léo Hamel

    Big Bang semble être un métissage culturel des plus épatants! La passion à l’état pur!

  • 10 novembre 2011 · 22h11 Dominique Ho

    C’est une occasion unique de pouvoir s’émerveiller au Musée des beaux-arts de Montréal des chef-d’oeuvre des artistes de chez nous et aussi du monde entier chez nous à Montréal, C’est un privilège de pouvoir les contempler dans leurs splendeurs avec l’aide des guides et des informations fournis.

  • 10 novembre 2011 · 22h26 Maya Lahoud

    J’aimerais beaucoup voir cette exposition multidisciplinaire et la créativité de ces artistes québecois!

  • 11 novembre 2011 · 01h50 Dominic Matte

    wow, ça ma trop l’air génial, invitez-moi !!!

  • 11 novembre 2011 · 08h56 jennifer sutton

    I WOULD LOVE TO GO TO THE MUSEUM TO SEE THE BIG BANG EXHIBITION.

    Je voudrais bien aller au musée à voir le big bang exposition.

  • 11 novembre 2011 · 10h20 julie tremblay

    wow! jai vraiment hâte de voir cette exposition!

  • 11 novembre 2011 · 10h53 Guillaume Lavoie

    Vivement le big bang au MBA!! Cette idée du commissaire invité de divers milieu est très intéressante, curieux de voir ce que ces étoiles de leurs univers respectifs ont déniché!

  • 11 novembre 2011 · 11h35 Normand Racine

    j’aimerais voir ça,il y a plusieurs années que j’ai pas mis mes pattes aux Musés des Beaux- Arts

  • 11 novembre 2011 · 13h36 Mathieu Boisclair

    Chapeau au MBAM qui, par cette initiative, démocratise l’art et le rend plus accessible et qui fait une place aux créateurs d’ici, visionnaires et passionnés. Une exposition qui, sans doute, me plaîra à coup sûr! Une occasion aussi de visiter le nouveau pavillon Bourgie. C’est à mon agenda…

  • 11 novembre 2011 · 16h28 linda bujold

    BRAVO à tous les artistes. J’aimerai bien avoir ces images sur les murs de mon appart.

  • 11 novembre 2011 · 17h06 Jean-Marc Perreault

    Oh là là, quelle belle initiative cette opération jumelage qui ne peut que m’inciter à visiter le plus souvent possible ce musée inspirant qui nous appartient.

  • 11 novembre 2011 · 17h08 Jean-Marc Perreault

    Oh là là, quelle heureuse initiative que ces jumelages très songés. Il faut courir au musée pour découvrir au plus tôt cette exposition éclatée !!

  • 11 novembre 2011 · 17h39 Jean-Marc Perreault

    Bravo à la directrice du musée pour cette inititative, cette ode à la liberté avec un mixage songé de création visuelle qui saura nous interpeller et nous fasciner !

  • 11 novembre 2011 · 17h40 Jean-Marc Perreault

    Bravo à la directrice du musée pour cette inititiative, cette ode à la liberté avec un mixage songé de création visuelle qui saura nous interpeller et nous fasciner !

  • 11 novembre 2011 · 17h41 Jean-Marc Perreault

    Bravo à la directrice du musée pour cette création magique, cette ode à la liberté avec un mixage songé de création visuelle qui saura nous interpeller et nous fasciner !

  • 11 novembre 2011 · 20h46 Marc-Andre Taillefer

    L’exposition semble super intéressante et j’aimerais bien aller y jeter un coup d’oeil.

  • 11 novembre 2011 · 20h48 Marilyne Lavoie

    Big Bang semble être une exposition à ne pas manquer. Elle se démarque des autres.

  • 11 novembre 2011 · 20h49 Isabelle Côté

    À voir!!!

  • 11 novembre 2011 · 22h36 jennifer O.

    Wow..It looks amazing!

  • 11 novembre 2011 · 22h54 coderre Noël-ange

    Quelle formidable idée que de présenter des artistes de tout genre et qui font connaître notre identité créative québequoise.Je veux voir cette expo.

  • 12 novembre 2011 · 07h38 lorrain Monique

    Oui, j’aimerai bien gagner le concours,, mais je suis déjà une curieuse du Musée
    et l’expo Big Bang éveille encore plus ma curiosité…
    et j’espère le faire découvrir à mes amis…

  • 12 novembre 2011 · 07h40 Monique Dragon

    à voir absolument pour les curieux et ceux qui aiment la découverte
    c’est un pur plaisir et une foule de créativité nous avons du talent au Québec en
    particulier..

  • 12 novembre 2011 · 09h43 Suzanne Hébert

    J’adorerais etre la présente pour délecter ce doux moment……….Bravo !!!

  • 12 novembre 2011 · 13h34 Yves Pichette

    C’est une exposition qui me semble très intéressante. J’aimerais beaucoup avoir l’occasion de la voir

  • 12 novembre 2011 · 13h54 Sylvin Levasseur

    L’Art contemporain au MBA j’en mange, j’ai tellement hâte de voir cette exposition, ça fait déjà Big Bang dans mon coeur et dans ma tête..

  • 12 novembre 2011 · 14h16 Claire Morisette

    Quelle belle idée que cette exposition. J’ai vraiment hâte de la VOIR.

  • 12 novembre 2011 · 15h40 Koralie D Woodward

    Avec plusieurs artistes que j’apprecie beaucoup!
    J’ai hâTe de voir ça!

  • 12 novembre 2011 · 16h12 janine abou-chaar

    J’ai hâte de gagner et de pouvoir aussi visiter cette expo et les nouvelles installations du MBAM.

  • 12 novembre 2011 · 18h57 Jean-Charles Grellier

    Comme le disait André Malraux en janvier 1968, « Le présent ressuscite le passé, mais ne cesse de le métamorphoser. Or, ces métamorphoses seront décisives, car la culture change de nature quand c’est toute une nation qui la partage au lieu d’une classe. » Alors oui, parlons de ce qui est vraiment Big Bang ! Parlons de (re)création pour ceux qui n’ont pas assez contre ceux qui ont trop. Entrée libre à tous, c’est la guerre des classes au Musée des beaux-arts de Montréal. Laissons place aux artistes québécois et autres invités pour réinterpréter les œuvres empoussiérées. C’est le moment de faire le ménage pour repeindre le Monde. L’ART c’est à prendre au sérieux, il faut l’inscrire dans un projet de civilisation. La récréation est justement terminée.

  • 12 novembre 2011 · 19h24 Victoria Salcedo

    Je trouve que c’est une initiative inspiratrice. C’est le pouvoir de l’art qui reste immortel.

  • 12 novembre 2011 · 19h49 linda soldatos

    beau concours! je suis une fille qui adore le mba et tous leur projets. Moi aussi j ‘ ai hâte de voir cette exposition, (:

  • 12 novembre 2011 · 22h05 Guylaine Brûlotte

    C’est génial comme idée et tellement attirant comme concept. J’ai très hâte de voir l’oeuvre de Michel Rabagliati.

  • 12 novembre 2011 · 23h47 genevieve lareau

    J’aime beaucoup le titre de l’exposition: le Big Bang.

    C’est vraiment accrocheur et cela me donne le goût d’asister à cette exposition explosive !

    En effet, quoi de plus original que l’explosion originelle quis s’est traduite par la naissance de l’univers?

    Un peu comme l’explosion de créativité d’un artiste!
    Avant= rien, l’instant 0
    Après= l’oeuvre

    SUPER CONCEPT!!!! INVITEZ-MOI!

  • 13 novembre 2011 · 08h54 Goyer

    Je suis une tante hyper impliquée et j’essaie de contaminer et intéresser mes nièces et neveux à la richesse de la vie culturelle québécoise. Mais je ne suis pas millionnaire ! Ce laisser-passer serait donc un solide coup de main. Merci.

  • 13 novembre 2011 · 09h52 Sylvie

    Ma curiosité se réveille à voir la diversité des artistes participants à cette exposition. Un événement des plus prometteurs. Et que dire du plaisir d’aller visiter plusieurs fois, cette année, les expositions du musée! Cela me serait une grande joie.

  • 13 novembre 2011 · 14h26 Christine El-Fakhry

    Très belle initiative! La créativité est au rendez-vous! Chapeau!

  • 13 novembre 2011 · 18h44 Tara-Danice

    Trop cool comme concept.

  • 13 novembre 2011 · 19h03 Daniel Tremblay

    Nous sommes vraiment privilégié à Montréal qu’un tel événement soit accessibles au public en général au Musée des beaux-Arts

  • 13 novembre 2011 · 23h17 Claude St-Jean

    Le regard d’un peuple au travers de sa culture se voit souvent par l’intérêt que porte ce même peuple à ses musés, à ses mémoires! La gratuité des musés devraient être une chose essentielle pour la population. C’est ainsi que notre art, notre culture pourrait survivre aux insipidités que l’on nous présente souvent à la télévision. Bravo au musé des beaux arts de Montréal d’avoir compris que l’exposition BIG BANG devait être vu par la population désireuse d’enrichir sa propre culture!

  • 14 novembre 2011 · 06h59 Denise Rousseau

    La créativité n’a pas de fin, comme l’univers…

  • 14 novembre 2011 · 09h46 Patricia decelles

    Enfin,quel plaisir de voir chez-nous cet exposition. je suis certaine que ca va faire un Bang…..Je jumelage m’attire vraiment. J aime le concept et le prix..egalement. C est de l art!

  • 14 novembre 2011 · 11h42 Simard Émile

     » Métisser les genres et les artistes de différentes disciplines  » tel qu’annoncé: quel merveilleux programme. Il reflète une réalité qui s’étend à toute notre société. Bravo!

  • 14 novembre 2011 · 12h01 Thibaut Gleize

    Youpi !

  • 14 novembre 2011 · 13h32 Sebastien Bilodeau

    Super de laisser libre créativité aux artistes!

  • 14 novembre 2011 · 15h17 julie cartier

    Place aux coups de coeur! Vive la création!

  • 14 novembre 2011 · 16h04 Danysa

    Wow! Toute une exposition! Nous avons la chance d’avoir des lieux d’exposition intéressants à proximité et d’en profiter pour élargir notre évantail artistique.

  • 14 novembre 2011 · 17h05 Caroline

    Wow ! Super intéressant !!!

  • 14 novembre 2011 · 19h12 Claude Alexandre Couture

    Un jour il y a eu le Big Bang, puis a suivi l’expansion de l’Univers qui a été prouvée par des astrophysiciens à la toute fin du 20ième siècle. Cette expansion sera sûrement bien illustrée par les artistes qui exposeront au Musée des Beaux Arts, au cours de l’évènement Big Bang. À voir absolument et à inscrire à mon agenda socioculturel et artistique.

  • 15 novembre 2011 · 07h56 manon Laporte

    go go go for the young artist explore your innerself youppie

  • 15 novembre 2011 · 10h37 Etienne Barry

    C’est très intéressant comme concept de donner carte blanche a des artistes. Surtout pour un grand musée comme le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Ça démontre que l’art tien bel et bien une place importante dans notre identité en tant qu’être humain.

  • 15 novembre 2011 · 11h51 Guillaume

    Belle idée d’expo! Gratuite en plus, j’irai assurément la visiter.

  • 15 novembre 2011 · 12h52 Caroline Laprés

    Je sais maintenant où aller pour oublier ma mélancolie du dimanche!!!

  • 15 novembre 2011 · 13h02 Isabelle Côté

    des expos gratuites! l’art tout comme l’éducation devrait être accessible à tous!

  • 15 novembre 2011 · 14h39 Marie-Palule Martel

    Le big bang fait appel à l’évolution et cette exposition est bien le reflet de la constante évolution de nos créateurs d’aujourd’hui et de plus c’est gratuit pour aller les admirer.

  • 15 novembre 2011 · 15h29 Michèle Boileau

    Big Bang à voir!! Et toutes les collections du Musée. C’est ma deuxième visite en 3 semaines au Musée et je n’ai pas fait le tour encore. Merci pour tant de beauté gratuite!!

  • 15 novembre 2011 · 15h56 Sophie

    C’est vraiment une bonne idée de faire une exposition gratuite, ça permet aux gens d’avoir accès à l’art et de sortir de leur quotidien. Belle ouverture sur la culture et sur nos artistes.

  • 15 novembre 2011 · 15h56 Carl Blondin

    Ça semble intéressant tout ça !

  • 15 novembre 2011 · 18h22 Ana Maria Araujo

    Big Bang: c’est une exposition qui nous donne la carte blanche à entrer gratuitement dans le Musée de Beaux-Art pour regarder des belles oeuvres d’art! Merci! C’est tellement gentil! Je veux y aller!

  • 15 novembre 2011 · 18h38 Shirley

    C’est vraiement intéressant comme idée, original! Ça démontre une belle ouverture du Musée, pourquoi pas! C’est un mariage impossible, devenu possible, si on veut… D’habitude on a une image ordonnée, reglée des musées. Avoir carte blanche ET montrer son oeuvre durant sa vie, c’est rare! J’ai hâte de voir les oeuvres.

  • 15 novembre 2011 · 22h00 Maxime Francout

    Belle initiative!

  • 16 novembre 2011 · 12h31 Isabelle

    Quelle belle opportunité cette carte blanche – on veut voir les créations et encourager les artistes 🙂

  • 16 novembre 2011 · 21h11 Francine Toupin

    Très belle initiative qui, je le souhaite, fera connaître et apprécier ces oeuvres sélectionnées.Espérant une récidive.Merci de rendre cette exposition accessible à tous.

    Francine

  • 16 novembre 2011 · 21h13 Francine Toupin

    Ok

  • 17 novembre 2011 · 09h11 Denise Ialongo

    Bravo pour cette idée géniale! Une exposition gratuite pour redécouvrir des créateurs québécois m’enchante!

  • 17 novembre 2011 · 17h51 Benoit B

    Faire le pont entre les oeuvres initiales et le contemporain:
    Voilà de quoi perpétuer le bonheur de créer et de ré-inventer.
    Bravo au MBAM ! (et aux artistes).

  • 18 novembre 2011 · 19h33 Catherine Chagnon

    J’aime EN MASSE!

  • 20 novembre 2011 · 11h56 Amélie Bocage

    Merci pour cette idée éclatée !

  • 20 novembre 2011 · 15h49 Isabelle Gauvin

    J’ai bien hâte de visiter cette exposition!

  • 21 novembre 2011 · 17h09 Fay Gilbert

    Je suis dépassée, il y a trop de choses intéressantes à voir et si peu de temps. Big Bang, je trouverai du temps pour toi.

  • 21 novembre 2011 · 17h51 Amélie

    Wow!! À voir, c’est super interessant!

  • 22 novembre 2011 · 14h32 josee chasse

    J’aime beaucoup l’idée de voir des oeuvres du musée interprétés et mis dans l’univers d’un autre artiste…question de voir quelle signifiation elles prennent.
    Je crois qu,apres avoir vu cette exposition, on se surprendra peut etre à faire ce petit exercice nous meme, et essayer de mettre une oeuvre dans differents contexte, lui donner differentes signification.

  • 22 novembre 2011 · 19h38 Peter Karnauchow

    Ca m’interesse beaucoup de découvrir la vision d’un artiste sur une oeuvre d’art et voir ce qu’il va créer à partir de celle-ci.

  • 22 novembre 2011 · 21h18 celine chasse

    bravo intéressant, multidisciplinaire c’est ça la force de cette expo nous avons la chance d,avoir un tel musée et accès gratuit!!!!! merci

  • 24 novembre 2011 · 19h21 dan lemire

    super intéressant, j,y cours

  • 25 novembre 2011 · 09h49 Yves Tousignant

    Je suis toujours enchanté par la qualité et l’originalité des expositions du MBAM. Ma prochaine visite est prévue en décembre pour Big Bang.

  • 26 novembre 2011 · 09h33 Kart.ine

    SOS superbe, les élèves ont aussi adoré et nous nous inspirerons de ctte oeuvre en classe pour faire un collectif! Merci

  • 27 novembre 2011 · 10h18 Nadine Sénéchal

    Cette expo est une belle initiative et vaut le détour. Encore des Cartes Blanches s’il-vous-plait 🙂

  • 3 décembre 2011 · 08h21 Eve Thibault

    Je vais justement voir cette exposition dans quelques heures… Ouh la la !

  • 5 décembre 2011 · 23h48 Stephanie Benoit

    L’union de deux arts, la réinvention des classiques, la déconstruction de ce qui doit être au profit de que qui peut être… voilà l’intérêt!

  • 11 décembre 2011 · 16h36 Céline Bolduc

    Je suis curieuse de découvrir la créativité de tous ces artistes.

  • 11 décembre 2011 · 19h28 Suzanne Éthier

    Au premier coup d’oeil, ce que j’aime le +: les 2 GROS COEURS BLEUS ♥ ♥ du côté droit de la photo.
    Ensuite, la description de Geneviève Cadieux et son parallèle avec un tableau de Tom THOMSON, un de mes artistes chouchous.

    Boy! Quel Bing Bang Bong… 😉 ♥

  • 13 décembre 2011 · 14h01 Annick

    Concept et artistes vraiment stimulants, bien hâte de voir l’expo ! : )

  • 15 décembre 2011 · 18h58 Emil Monteiro

    Belle idée.

  • 17 décembre 2011 · 12h37 Mathieu Provençal

    De la création à l’état pur.

  • 29 décembre 2011 · 23h20 linda soldatos

    Merci pour ce beau concour, mais oui je veux découvrir la créativité de cet événement et tous les artistes!

  • 2 janvier 2012 · 14h39 Germain decelles

    vraiment tres interessant comme idee. Cela est tres stimulant pour les artistes. J’aime beaucoup, et mon mari et moi avons hate de voir et connaitre ces artistes.

Concours

À gagner, 1 des 6 abonnements VIP d'un an au Musée des beaux-arts de Montréal (abonnement Adulte Plus*, valeur de 95 $)

Pour participer, écrivez un commentaire sur un des textes présentant l'exposition BIG BANG affichés sur cette page.

* L'abonnement Adulte Plus permet au titulaire de visiter le musée gratuitement aussi souvent qu'il le souhaite et de se faire accompagner d'un non-membre de son choix.

Les gagnants seront sélectionnés parmi ceux qui auront soumis un commentaire durant la semaine précédent le tirage et qui auront fourni tous les renseignements nécessaires lors de l'envoi de celui-ci. Les gagnants seront contactés par courriel et/ou par téléphone. Leurs noms seront affichés sur cette page. Un gagnant par semaine pendant 6 semaines. Les tirages auront lieu chaque jeudi à 10h, à partir du 17 novembre 2011.

Gagnants

Semaine 1 : Émile Simard
Semaine 2 : Hélène Le Brun
Semaine 3 : Sylvie Aidans
Semaine 4 : Charles Bélisle
Semaine 5 : Odette Saroufim
Semaine 6 : Karima Chiali

Derniers commentaires

Voir en parle

  • Cirque, encens et canapé

    Le Musée des beaux-arts donne l’occasion à des créateurs d’aujourd’hui d’engager une conversation avec des créateurs d’hier. Un projet qui fait Bang!