Je vous écris, du Centre Phi

4 décembre 2012 14h56 · Centre PHI

Le Centre Phi fait de plus en plus parler de lui comme un lieu incontournable dans le monde des arts montréalais. À la fois, centre d’exposition, de conférences et d’éducation, le Centre Phi possède aussi une salle de spectacle exceptionnelle et une salle de cinéma de 84 places conçue expressément pour les mordus du cinéma.

Dans mon blogue, je ne vous parlerai pas de l’horaire que vous pouvez (et devez !) suivre dans la colonne de droite ou sur centre-phi.com. Non, ce n’est pas de ça que je vais vous parler, mais plutôt de comment ça se vit à l’interne, quand on travaille aux communications d’une bibitte aussi multiforme que le Centre Phi. N’allez pas croire que je me plains, loin de là! Le défi est grand et le plaisir tout autant. D’ailleurs qui se plaindrait de travailler dans un lieu où, un beau matin, on vous présente à Guy Maddin, le réalisateur du fameux My Winnipeg (un de mes dix meilleurs films à vie). Qui se plaindrait de pouvoir jaser quelques minutes avec Jean Chrétien, parce qu’une maison de production tourne un documentaire sur sa vie et qu’elle a choisi le Centre Phi pour y filmer les entrevues avec l’ancien premier ministre.

Il y a pire. Je pourrais être en Syrie et souffrir de cette guerre sans nom où des Syriens tuent d’autres Syriens.

Non, je ne saurais me plaindre. D’autant plus qu’il y a plein de trucs qui s’en viennent au Centre Phi. Des trucs dont je ne peux pas parler encore, car ça risquerait de porter malheur. (Je le dis sans vraiment croire à ce genre de sottises…) Mais je peux quand même vous donner un scoop ! D’ici la fin janvier, le Centre Phi accueillera une exposition tout à fait unique, d’un publicitaire très connu à qui l’on doit aussi un roman satirique sur la réalité moderne de même que deux recueils de poésie à l’humour corrosif. Ça, je peux le dire, car le tout est confirmé. Comme je peux confirmer que les cinéphiles vont en avoir pour leur argent durant tout le mois de décembre.

Mise au point

Plusieurs personnes nous appellent et nous demandent quand allons-nous repasser tel ou tel film. Au Centre Phi, les films ne passent qu’une seule fois. Et ça vaut pour tous les films. Le mieux, c’est de toujours consulter notre site (centre-phi.com), d’autant plus qu’il arrive souvent à notre commissaire, Danny Lennon, de mettre la main sur une perle à la dernière minute.

Autre mise au point

Certaines personnes se demandent encore ce qu’on offre de plus dans une soirée V.I.Films (lire V.I.P., mais avec le mot film)? Une soirée V.I.Films, c’est une soirée où on vous donne la chance de voir les primeurs avant tout le monde. C’est ainsi, par exemple, qu’on a pu présenter Samsara  de Ron Fricke 17 jours avant qu’il ne sorte ou Le maître de Paul Thomas Anderson, deux jours avant sa sortie.

La prochaine soirée V.I.Films ? Je vous la donne dans le mille ! C’est le 18 décembre. Et c’est le film Amour de Michael Haneke, avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert, un film qui a gagné la Palme d’or au Festival de Cannes 2012.

Voilà. J’arrête ici. Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas. Et si vous avez des questions, je tenterai d’y répondre au mieux, d’un blogue à l’autre.

par Luc Mérineau

Partagez cette page

Le manifeste du 18 juin 2012

Un manifeste qui est aussi la vision du Centre face au rôle de l’art dans la société LIRE

Mission

Avec le Centre Phi, Montréal a maintenant une nouvelle salle de cinéma, un nouveau centre d’exposition, une nouvelle salle de spectacle, un nouveau centre de conférences, un nouveau studio d’enregistrement, un nouveau plateau de tournage, un nouveau café, une nouvelle salle d’événements

Le Centre Phi, s’est donné pour mission de faire, de l’art, un lieu de rencontre.

Prochains événements

Toute la programmation →

À lire également

Centre PHI
407, rue Saint-Pierre, Montréal
514-225-0525
1-855-526-8888
phi-centre.com