Critiques en vrac: Variations avec Nothing, Tombs et Gruesome
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Variations avec Nothing, Tombs et Gruesome

cover-5

Nothing
Tired of Tomorrow
Relapse

En ’94, ce groupe aurait fait un malheur alors que tous les labels se cherchaient le prochain phénomène musical. Après le succès de Siamese Dream des Smashing Pumpkins, un groupe comme Nothing aurait pu lui aussi passer le râteau grâce à son premier album Guilty of Everything, aurait fait le Lollapalooza par la suite et serait revenu avec cet excellent deuxième album qu’est Tired of Tomorrow.

Sauf que nous sommes maintenant en 2016, le grunge planant teinté de shoegaze existe grâce à quelques soubresauts de la part de quelques groupes mais de recevoir le tout sur un label excessivement brutal comme Relapse vient mélanger les cartes.

À mes oreilles, cet album est parfait. La balance entre les deux genres est réglée au quart de tour, Nothing ne pousse pas trop d’un côté et ne se déverse pas à profusion de l’autre.

En mode planant, des pièces comme Nineteen Ninety Heaven, The Dead Are Dumb et Everyone Is Happy sont exceptionnelles. En mode plus rock, il ne faut pas passer à côté des chansons Vertigo Flowers, Curse of the Sun et ACD (Abcessive Compulsive Disorder) car elles ont du mordant tout en restant apaisantes.

Sur Eaten by Worms, vous aurez l’impression d’entendre un mash-up entre Swallowed de Bush et Creep de Radiohead tandis qu’en finale pour cet album, le groupe nous la fait en douceur avec la chanson-titre qui se veut une longue complainte, piano et voix.

J’espère seulement que l’album ne tombera pas entre deux chaises étant donné qu’il se retrouve sur un label plus axé sur les dérivés métalliques. Comme nous le faisions dans les années ’90, il faut juste continuer d’en parler entre nous, question de propager le message!

À moins de vous en faire une copie sur une cassette vierge?

Pour un extrait, c’est juste ICI!

Nothing sera en concert le vendredi 5 août à la Sala Rossa de Montréal. C’est ICI pour les billets.

http://wearenothing.tumblr.com/

pulseallempires_1500

Tombs
All Empires Fall
Relapse

Je n’ai jamais compris l’engouement face au groupe Tombs. Même le magazine Decibel n’a pas réussi à me convaincre avec les années. Lorsque j’ai reçu ce mini-album, je n’avais pas de grandes attentes face à cet enregistrement. Par le passé, en essayant de m’acclimater au groupe, je trouvais que Tombs tirait de tous les côtés, sans vraiment avoir de ligne directrice.

En faisant l’écoute d’All Empires Fall, le vent a juste pris une autre direction. C’est beaucoup plus réfléchi comme black métal, si l’on compare aux offrandes précédentes. Cet enregistrement nous montre que Tombs peut être excessivement brutal, vil et acariâtre tout en étant capable d’offrir des impulsions plus poisseuses à la Triptykon.

Avec Last Days of Sunlight, nous sommes sur du bitume chaud qui se liquéfie tandis qu’avec Obsidian, c’est l’anéantissement du temple! La chanson V nous remet en tête Sisters of Mercy lors de certains passages et Deceiver possède un refrain mémorable doublé par des mouvements de percussions entrainants.

Est-ce qu’il faut comprendre que l’ajout de trois nouveaux membres dans le groupe propulse déjà Tombs vers une sonorité encore plus sombre que par le passé?

Je suis étonné, grandement étonné! Tellement que j’ai comme envie de donner une nouvelle chance à la discographie du groupe!

Pour un extrait, c’est ICI!

 http://tombsbklyn.bandcamp.com/

pulse12 Jacket (3mm Spine) [GDOB-30H3-007}

Gruesome
Dimensions of Horror
Relapse

Avec son premier album, Gruesome nous avait proposé une visite vers le passé, direction la Floride, circa 1988. Un pastiche respectueux, un hommage bien senti face à l’œuvre des premières années de Chuck Schuldiner de Death.

Et Gruesome ne s’en cache pas. Ce projet en parallèle de Matt Harvey d’Exhumed et Gus Rio, ancien batteur de Malevolent Creation, n’a pas de plan face à une révolution métallique.

Si Savage Land revisitait Scream Bloody Gore et Leprosy, Dimensions of Horror fait de même! Lorsque tu assimileras des chansons comme Amputation, Forces Of Death et la chanson titre, tu auras ce sentiment de satisfaction qui t’emplira les oreilles.

Au nom du death métal de la vieille école, uniquement!

Attention pour le clip, il est NSFW (donc il n’est pas recommandé de le regarder au travail) étant donné sa dimension horrifique!

https://gruesomedeathmetal.bandcamp.com/