Ne manquez rien avec l’infolettre.
Cinéma

The Way, Way Back : L’été de mes 14 ans

Avec The Way, Way Back, les acteurs Nat Faxon et Jim Rash signent une sympathique comédie estivale, malgré les clichés.

La famille recomposée formée de Trent (Steve Carell), Pam (Toni Collette), Duncan (Liam James) et Steph (Zoe Levin) s’installe dans une maison près de la mer pour l’été. Alors que les adultes s’amusent à faire le party avec des amis, on suivra les aventures de Duncan, jeune homme en manque de confiance et à la peau beaucoup trop blanche. Il s’épanouira grâce à Owen (Sam Rockwell), craquant employé d’un parc aquatique, qui devient, malgré son immaturité flagrante, le père (ou grand frère) manquant dans la vie de Duncan.

The Way, Way Back est une première réalisation pour les acteurs Nat Faxon et Jim Rash. Le ton du film est très léger et il y a là une intéressante inversion des rôles – les adultes agissent comme des ados alors que Duncan vit une sorte de passage à l’âge adulte. Petite déception toutefois au niveau du scénario. On s’attendait à un peu plus de fraîcheur, les deux réalisateurs ayant quand même remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté pour The Descendants en 2012 (avec Alexander Payne). Les blagues sont bonnes, les acteurs sont très à l’aise, mais il y a plusieurs personnages très caricaturés qui n’ajoutent pas grand chose à l’action principale. Disons qu’on aurait pu faire sans Steph, demi-soeur qui ne pense qu’à son bronzage et qui ne fait que mépriser Duncan pour aucune raison.

Toutefois, quelques-uns des personnages secondaires sont franchement hilarants. Allison Janney s’amuse follement dans son rôle de Betty, mère célibataire quasi-alcoolique, et Jim Rash incarne à merveille Lewis, collègue au look douteux (et aux répliques cinglantes) d’Owen. The Way, Way Back est d’un style et d’un rythme très convenus. On ne prend aucun risque au niveau de la réalisation, mais bon, ceci, après tout, est un film estival. Ça charmera certainement le grand public.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie