Ne manquez rien avec l’infolettre.
Cinéma

Tel père, tel fils : L’amour paternel

Dans son plus récent long métrage Tel père, tel fils, prix du Jury à Cannes l’année dernière, Hirokazu Kore-Eda met au défi un homme de devenir un meilleur père.

Le Japonais Hirokazu Kore-Eda propose un long métrage où il dépeint à nouveau un certain manque d’amour au sein d’une famille. Dans Nobody Knows (2004), récit qui nous hante encore, il racontait la lente descente aux enfers de trois jeunes enfants laissés-pour-compte par une mère complètement déboussolée.

Dans Tel père, tel fils, deux couples se retrouvent confrontés à une dure réalité lorsqu’ils apprennent que leurs fils de six ans ont été échangés à la pouponnière. Alors que les avocats qui s’occupent du délicat dossier proposent de simplement échanger les garçons – une suggestion assez inhumaine, merci! -, les deux familles décident de se familiariser l’une avec l’autre tranquillement, question que les deux enfants s’ajustent à la réalité de l’autre famille.

Toutefois, la nature très différente des deux papas – l’un étant un bourgeois trop occupé par son travail et l’autre un homme de classe moyenne désordonné au coeur d’enfant – compliquera les choses. Le petit Keita (Keita Ninomiya) s’amuse bien dans sa nouvelle famille agrandie puisqu’il peut enfin se laisser aller, mais de l’autre côté, Ryota (Masaharu Fukuyama) frappera un mur avec son fils biologique Ryusei (Shôgen Hwang). Si demandant avec Keita, Ryota se retrouve à la case départ avec Ryusei, qui joue à ses jeux en solitaire et qui ne connaît pas les «bonnes manières». Devant ce manque de complicité, Ryota devra réévaluer son rôle de père et ses valeurs familiales afin de réparer les liens brisés. S’ensuivra une subtile et délicate recherche de soi.

Kore-eda prouve une fois de plus avec Tel père, tel fils qu’il est un réalisateur capable de grande sensibilité et en contrôle total de ses moyens. Le film est lent et la grande réussite de Tel père, tel fils est qu’on s’éloigne de la lourdeur, du mélodrame au profit d’un ton d’une délicatesse formidable.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie