The Square : Les limites de l'acceptable
Cinéma

The Square : Les limites de l’acceptable

Le cinéaste suédois Ruben Östlund a remporté la Palme d’Or cette année avec cette atypique comédie noire qui ne laissera personne indifférent.

L’incompréhension totale dans le visage du personnage principal, Christian (Claes Bang), est délectable dans The Square. L’expression faciale revient souvent au cours du film puisque ce directeur d’un grand musée d’art contemporain de Stockholm a tendance à se mettre les pieds dans les plats.

À la manière du précédent film de Ruben ÖstlundForce majeure, où tout se déclinait à partir d’un manque de jugement lamentable de la part d’un père de famille, la vie de Christian part en déraille un matin lorsqu’il se fait habilement voler son portefeuille et son téléphone. À partir de ce moment précis, il ne saisit plus rien et tout devient un spectacle autour de lui. 

Au boulot, justement, on en veut du spectacle. Christian sent une grande pression d’accueillir au musée une exposition qui aura un impact majeur. La compétition dans le milieu des arts est féroce, explique-t-il à une journaliste (Elisabeth Moss). Le fameux «square» du titre est un carré de néons qui appelle à l’altruisme. Au moment où Christian perd un peu la carte en ayant une aventure d’un soir avec la journaliste et qu’il se fait traquer par un enfant dont les parents croient être le voleur de portefeuille, ses jeunes collègues, sous la pression d’inventer des concepts viraux à l’ère des médias sociaux, créent quelque chose d’absolument choquant. Ainsi, The Square évoque avec fracas les limites de l’acceptable dans l’art, comme cette scène mémorable où un artiste propose une performance où il agit comme un singe dans une grande salle de réception, allant jusqu’à violenter une femme. Pas peu malaisant.

Un film marquant. À voir pour la mise en scène et les nombreux fous rire provoqués par l’absurdité de toute cette histoire.

À l’affiche au Québec le 24 novembre, en version sous-titrée en anglais et en version sous-titrée en français.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!