Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
6 designers à surveiller
#Dossier

6 designers à surveiller

Ils façonnent le monde de la mode selon leurs propres règles. Ils ont le souci du détail, mais aussi des réalités sociales et environnementales. Voici 6 designers à garder sous la loupe:

Anne-Marie Chagnon
Bijoux
5333, rue Casgrain (atelier 502) – Montréal
514 844-0499
annemariechagnon.com

Depuis plus de 20 ans, Anne-Marie Chagnon manie le dessin et la sculpture pour fabriquer ses bijoux comme des œuvres d’art. Artiste multidisciplinaire reconnue à l’international, elle a collaboré avec le Cirque du Soleil pendant 10 ans et a offert une élégance sans pareille à plusieurs artistes d’ici défilant sur les tapis rouges. L’artiste joaillière mise avant tout sur la beauté et le bien-être des femmes et soutient même la recherche contre le cancer des ovaires. À son atelier basé à Montréal, son équipe travaille des matériaux tels que l’étain, l’or, le cuivre, la résine et le verre, et ce, entièrement à la main. Sa collection printemps-été 2019 VIBRATION, qui sera présentée au salon Plein art de Québec jusqu’au 11 août, mélange les couleurs et les textures dans un style rappelant les années 1980.

Alex et Marie
Mode femme
418 880-0633
418 803-3620
alexetmarie.ca

C’est parce qu’elles se reconnaissent dans le travail et se complètent bien que Marie-Josée Bergeron et Alexandra Ouellet fondent ensemble Alex et Marie en 2014. Les deux designers le disent elles-mêmes: leur marque est un parfait équilibre entre le classique et l’audace, résultat de leur complicité. Pièces essentielles, confortables et chics, leurs vêtements séduisent les professionnelles qui veulent se sentir bien dans leur peau toute la journée tout en ayant un je-ne-sais-quoi pour se démarquer. La collection 2019 joue sur les couleurs pastel, les imprimés floraux et les transparences avec l’utilisation de matériaux comme la dentelle et le voile brodé. On peut se la procurer via leur boutique en ligne.

Cokluch
Mode femme et enfant
410, rue Villeray – Montréal
514 273-5700
cokluch.com

Les deux créatrices derrière Cokluch, c’est Laurie Lemieux et Christine Guérin. Depuis plus de 10 ans, elles bâtissent ensemble une marque de vêtements entièrement conçus et fabriqués à Montréal, qu’elles distribuent maintenant dans plus de 60 points de vente à travers le Canada. Ayant un souci de la provenance des tissus et des matières premières, elles priorisent la qualité plutôt que la quantité. C’est pourquoi elles tentent d’informer le plus possible les clients de la méthode de fabrication de chaque morceau. Leur atelier-boutique est ouvert aux visiteurs curieux de voir travailler leur équipe de cokluchettes. Très féminine, la dernière collection mise sur des tons chaleureux avec des couleurs moutarde, bleu sarcelle ou cèdre rouge. Et depuis 2015, une ligne Mini a été créée pour les enfants de 2 à 6 ans. Maman et fille peuvent agencer leurs garde-robes!

Eve Gravel
Mode femme
5425, avenue Casgrain #801A – Montréal
514 490-4250
evegravel.com

Dans un atelier du Mile-End, des artisans imaginent les femmes d’aujourd’hui et leurs activités quotidiennes. Dans une volonté qu’elles se sentent confortables et belles, ils dessinent des vêtements polyvalents qui constitueront une collection de la marque Eve Gravel. Ceux-ci seront ensuite éthiquement produits à Montréal avant d’être distribués partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’à Bâle, en Suisse. Originaire de Chicoutimi, Eve Gravel a fondé sa compagnie du même nom il y a plus de 15 ans et depuis, elle trouve son inspiration dans l’utilité et la polyvalence des pièces créées. «Je crée des vêtements que les gens vont porter tous les jours, un beau style avec des détails super simples.» Sa collection printemps-été 2019 ose les tons nus, le style ample et les formes géométriques… Parfait pour un 5 à 7 autour de la piscine.

GOODEE
Maison et bien-être
407, rue Saint-Pierre – Montréal
goodeeworld.com

Les frères jumeaux Byron et Dexter Peart, connus dans le monde de la mode notamment grâce à leur marque WANT Les Essentiels, ont lancé en mai dernier une nouvelle plateforme web originale. Celle-ci rassemble plusieurs entreprises de design d’objets et d’accessoires choisies minutieusement pour leur contribution sociale et environnementale. Dans l’optique de se défendre contre notre monde de surconsommation et d’inégalité, les marques présentées sur le site se distinguent par l’utilisation de matériaux recyclés et/ou naturels, leur équité salariale, leurs techniques de conservation d’eau, la réduction de leur empreinte écologie et leur engagement communautaire. Par exemple, la marque EcoBirdy transforme des jouets en meubles pour enfants! Pour ceux qui aiment toucher aux objets avant de les acheter, GOODEE tient un studio éphémère au Centre Phi jusqu’au 25 août.

Betina Lou / Marmier
Mode femme et homme
6510, avenue Henri-Julien – Montréal
514 274-6103
betinalou.com

Deux marques, une designer. Cette dernière, c’est Marie-Ève Emond, fondatrice de Betina Lou en 2009 et de Marmier en 2015. Animée par sa passion de la consommation responsable, elle crée des vêtements pour hommes et femmes qui s’inscrivent dans la longévité. Intemporels, simples, décontractés et surtout de qualité, ils pourront être portés et reportés pendant des années dans la tradition de la slow fashion. Les collections sont toutes dessinées et coupées à Montréal. Sur le site internet et également en boutique, on peut se procurer ses créations ainsi que des articles pour la maison, des accessoires, des bijoux et des produits de beauté provenant d’autres griffes qui respectent les mêmes philosophie et vision de la mode. Si vous achetez un vêtement Betina Lou aujourd’hui, peut-être sera-t-il porté par vos petits-enfants demain, qui sait?