Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Le Greasy Spoon célèbre ses 10 ans
Histoires

Le Greasy Spoon célèbre ses 10 ans

Plats réconfortants, décor chaleureux et service attentionné: c’est la formule gagnante du Greasy Spoon depuis une décennie.

Les jeunes, les étudiants, les familles, les hommes d’affaires chevronnés – tous se retrouvent dans ce restaurant de la rue Laurier reconnue pour ses portions généreuses et son atmosphère conviviale. Il faut dire que l’établissement mise depuis dix ans sur la diversité, tant dans le décor que sur le menu.

L’hiver, le Greasy Spoon prend des airs de petit chalet moderne, notamment grâce à ses tables hautes en bois, une tête d’orignal accrochée au mur et un large bar qui dévoile de nombreuses bouteilles de vin. Mais l’été, c’est plutôt pour sa très large terrasse qui peut accueillir 100 personnes que les clients apprécient l’endroit. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les actuels propriétaires, Angelo De Lucia & Angelo Iavarone, ont décidé de racheter le restaurant en mai 2012. «La terrasse nous a vraiment tapé dans l’oeil et ça nous permettait de montrer différentes facettes selon les saisons: tout le monde peut y trouver son bonheur.»

Des classiques bien maîtrisés

Côté cuisine, le Greasy Spoon affiche des classiques de la comfort food, mais avant tout, il reste surtout à l’écoute des envies de sa clientèle. La carte est relativement courte, mais populaire. L’un des plats les plus plébiscités? Le cheeseburger dont la viande hachée est réalisée avec une pièce de collier de bœuf, reconnue pour son gras généreux et cuite au grill pour ne pas l’assécher. Agrémenté d’oignons, de laitue, de tomate, de cornichons, de mayonnaise maison et d’une tranche de cheddar, le burger est le plat qui a été le plus servi depuis l’ouverture.

Le chef Carlo di Biase l’a bien observé au fil des ans: le burger et les Montréalais, c’est une histoire d’amour qui dure. Il a bien tenté de modifier la recette plusieurs fois, mais la version classique l’emporte à chaque fois. Depuis, le chef s’attache à travailler des produits frais sans tomber dans une originalité qui ne résonnerait pas avec la clientèle. «Je cuisine ce que j’aime manger et j’essaye de garder cela simple», nous confie-t-il.

L’arrivée de Carlo di Biase, il y a seulement trois ans, a changé la donne. Ses 17 ans d’expérience derrière les fourneaux lui ont permis d’apporter une touche d’élégance au restaurant, qui présente des assiettes soignées et généreuses, très appréciées de la nouvelle génération de foodies. Grâce également à un équilibre dans les assaisonnements, sa cuisine s’est graduellement attiré les éloges des habitués et une nouvelle clientèle en quête de valeur sûre.

Pour cet été, il conseille de se laisse tenter par les grillades de côtelettes d‘agneau. Cuisinées dans une marinade avec de l’ail et du thym frais, du romarin, de la sauce Tabasco et Worcestershire, les côtelettes sont ensuite saisies. Leurs saveurs seront rehaussées par un Pinot Noir ou un Cabernet qu’on vous conseille évidemment de déguster en terrasse. Et si ce plat ne vous donnait pas l’eau à la bouche, dirigez-vous vers un autre classique du restaurant: la bavette de bœuf servie avec un potato cake et une sauce au poivre, ou le plat préféré des propriétaires, l’indémodable lobster roll.

Des soirées placées sous le signe de la convivialité

Comme beaucoup d’établissements montréalais, le restaurant mise sur des soirées à thème pour continuer d’attirer une clientèle toujours plus exigeante et friande de nouvelles expériences. Le Greasy Spoon propose ainsi des huîtres à 1$ l’unité, tous les jours, du mardi au samedi. Diverses soirées à thème ponctuent le reste de l’année, telles que le Lobster Night, le Tartare Fest ou le Oyster Mania – qui propose un plateau de 12 huîtres accompagné d’un verre de vin pour $10. Tous les prétextes sont bons pour mettre en valeur la cuisine généreuse du restaurant.

Derrière cette tactique commerciale se cache une réelle envie d’offrir une soirée mémorable aux clients. Ils sont d’ailleurs nombreux à venir et revenir en groupe lors de ces soirées thématiques, non seulement pour l’assurance d’avoir un repas gourmand, mais aussi un service attentionné. L’équipe en salle est formée par Baldo Cuffaro qui cumule plus de 20 ans d’expérience. Que vous soyez végétariens ou allergiques à un aliment, ou simplement exigeants, l’équipe s’adapte à vos envies. Le restaurant propose même des menus à partager pour les grandes tablées.

La soirée célébrant les 10 ans du Greasy Spoon, qui devrait avoir lieu en septembre, est encore enveloppée de mystère, mais le copropriétaire Angelo De Lucia nous a révélé quelques éléments. «Il y aura plusieurs buffets gratuits de nourriture et seules les boissons seront payantes. Nous comptons aussi sur la venue d’un DJ pour dynamiser la soirée et d’autres surprises. On veut que ce soit un moment de fête pour tous.» Le restaurant espère faire venir les habitués pour célébrer leur fidélité, mais souhaite aussi faire découvrir leur cuisine à de nouveaux clients dans une ambiance qui promet d’être festive et pleine de saveurs.