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Épicerie Valmont: fraîcheur, qualité et amour du client
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Épicerie Valmont: fraîcheur, qualité et amour du client

Situé en plein cœur du Plateau, Valmont est un commerce de proximité qui propose une gamme étendue d’aliments santé, biologiques et frais. Si le propriétaire a su conquérir sa clientèle, c’est grâce à un service impeccable et personnalisé…

«C’est simple: dans chaque magasin, nous avons des gens passionnés sur le plancher, fins connaisseurs de leur domaine respectif et qui sont prêts à répondre aux questions des clients, et ce, à tout moment durant nos heures d’ouverture», explique Alexandre Monette, qui a racheté le commerce établi depuis plus de 50 ans, en 2015.

Et des questions, il y en a souvent: ce fromage est-il doux ou fort? Quelle est la meilleure saison pour consommer des poires? Est-ce que vous avez des produits sans gluten?

«Trouver des employés qui connaissent leur département, que ce soit la fromagerie ou la charcuterie, je crois que c’est ça mon plus grand défi comme propriétaire. Nous connaissons une grande pénurie de main-d’œuvre au Québec en ce moment. Les employés qualifiés ne courent pas les rues!»

Sa clientèle, composée majoritairement de jeunes familles et de trentenaires, est sa priorité numéro un. Son commerce favorise d’ailleurs le contact de toutes les façons possibles, même virtuelles. Valmont poste ainsi plusieurs publications par semaine sur Facebook et Instagram, afin de mettre de l’avant ses nouveaux produits, mais aussi pour offrir à sa clientèle des idées de recettes ou encore partager les valeurs nutritives de certains aliments. «Nous voulons informer les gens», indique Alexandre qui n’a qu’une seule idée en tête: être à leurs petits soins.

La qualité avant tout 

En plus de déployer en magasin des employés minutieux et travaillants, cette attention portée aux clients passe aussi et avant tout par l’achat et la présentation de produits «de la plus belle qualité qui soit», ajoute le Montréalais. Parmi eux: de nombreux fruits et légumes, une vaste sélection de fromages et de charcuteries, ainsi qu’une grande variété de produits fins et du terroir.

Chacune des épiceries Valmont (il y en a deux autres à Repentigny et Boucherville) comprend une boulangerie, une fruiterie, une charcuterie, une fromagerie, et une épicerie fine. «On y trouve des produits de qualité, incluant des aliments sans gluten ni allergènes», explique Alexandre.

Une chose est certaine: l’homme de 38 ans s’y connaît plutôt bien en matière de qualité des produits, puisque c’est la société d’importation et de distribution de sa famille, Courchesne Larose, qui s’occupe de la gestion des aliments. Ceux-ci, le plus souvent québécois (surtout l’été), mais également originaires d’ailleurs dans le monde comme les États-Unis, le Mexique ou le Maroc, sont ensuite choisis dans les entrepôts et présentés dans les rayons du magasin.

En ce moment, Alexandre a deux coups de cœur: le produit Evive qui propose des cubes congelés de smoothies, que l’on peut mélanger avec du lait d’amande ou de soya, avant de les secouer, mais également les produits Loop, des jus pressés à froid 100% fruits et légumes. «Cette compagnie québécoise lutte d’ailleurs contre le gaspillage alimentaire, et c’est quelque chose qui me parle. Chez Valmont, nous essayons d’avoir le moins de pertes possible.»

Ses coups de cœur sont par ailleurs… québécois! «C’est une autre affaire importante pour moi. Je veux soutenir les jeunes entrepreneurs d’ici!»

La passion du métier

Quand Alexandre a racheté le commerce il y a quatre ans, l’image de marque de Valmont était déjà bien établie, et bien connue par les Montréalais du Plateau. «La fruiterie était super bien opérée. Cela dit, on a rafraîchi le site internet, et on met beaucoup d’efforts sur les réseaux sociaux», explique le propriétaire qui, s’il a grandi dans le quartier Hochelaga, est tombé en amour avec son quartier professionnel.

«J’adore le Plateau! C’est un quartier rempli de petits commerces de proximité comme le nôtre. Tout le monde y a à cœur le bien-être du client. Je trouve que c’est vraiment un magnifique secteur avec une belle multiculturalité.»

Ce qu’Alexandre aime le plus dans ce qu’il fait? Son quotidien n’est jamais le même! Finances, acquisition de nouveaux commerces, négociation de baux, mise en marché de produits, embauches de personnel, rencontres de nouveaux fournisseurs: il n’arrête jamais!

«Être propriétaire, c’est vraiment être le chef d’orchestre d’une équipe, explique-t-il. J’essaie toujours de féliciter et de récompenser mes employés. Je crois qu’un bon leader, c’est quelqu’un qui accepte les idées des autres, qui sait s’entourer de personnes plus fortes que lui, et qui est capable de se montrer compréhensif envers les employés.»