Ne manquez rien avec l’infolettre.
Accords bistro : Créateur de bonheur
Histoires

Accords bistro : Créateur de bonheur

Situé au cœur de l’action, au carrefour de deux rues les plus notables de la métropole, Accords bistro est une expérience totale. Cet établissement bistronomique moderne et décontracté, vivant au rythme des festivités, sert des repas saisonniers accompagnés de vins d’importation privée. Avec une mission qui n’est rien de moins que de créer du bonheur, le bistro devient une destination de toutes les occasions.

C’est dans le Quartier des spectacles que l’établissement a ouvert ses portes il y a six ans, sous l’initiative de la comédienne Chantal Fontaine, de l’animateur Guy A. Lepage et de Jean-Pierre Des Rosiers, propriétaire d’une agence de vins.

Comme son nom l’indique, l’endroit se distingue par d’audacieux accords mets-vins, ces derniers issus de l’agriculture biologique. C’est aussi une vitrine pour les producteurs, agriculteurs, distillateurs, brasseurs et viticulteurs d’ici. Les clients se retrouvent pour déguster une cuisine du marché influencée par les saveurs du monde. Le bistro offre le summum en matière de service, de gastronomie et de sommellerie, sans que vous y laissiez votre portefeuille.

À l’ardoise

Le chef Gabriel Loignon travaille avec des fournisseurs qu’il affectionne particulièrement, en privilégiant l’agriculture et la pêche durables tout en laissant la belle part aux produits du terroir.

Le menu change au gré des saisons et selon la disponibilité des produits. En cette période hivernale, les plats réconfortants sont favorisés, tandis qu’en été, la fraîcheur et la légèreté sont privilégiées. La carte propose une variété de protéines, soit des volailles, de la viande rouge et du gibier, du poisson, en plus de quelques options végétariennes et sans gluten.

Au-delà de la coupe

Les vins, provenant d’un peu partout dans le monde, dont certains du Québec, sont sélectionnés avec soin pour satisfaire la clientèle curieuse à la recherche de découvertes.

En plus d’avoir un sommelier sur place ainsi que des serveurs qui savent conseiller, l’objectif de l’Accords bistro est de rendre l’expérience accessible. « On souhaite guider les gens, raconte le directeur adjoint Shaun Jacques-Buckley. Ça reste l’essence de ce qu’on fait ici. On n’est pas juste une facture, on a des ambitions qui vont au-delà de servir des repas et des verres de vin. »

Que l’on soit amateur ou néophyte, ici on s’adapte à la demande et à ce que le client a envie de déguster, et non l’inverse. « Traditionnellement, le sommelier détient les connaissances et imposera son choix, note Shaun. Ce n’est pas notre façon de faire. Notre mandat est de trouver ce qui goûte bon pour le client. S’il peut partir en ayant appris davantage sur son propre profil gustatif, on est gagnant. »

La petite touche

Là où se démarque l’Accords bistro, c’est dans la qualité du service. C’est en jouant sur les petits détails que le restaurant arrive à tirer son épingle du jeu. « Ça va au-delà de manger un bon repas, d’avoir un bon verre de vin et de faire un superbe accord. Il faut que chacun se sente unique en sortant d’ici. Ce que l’on veut, c’est créer une expérience. »

Ainsi, dès son arrivée, le client est pris en charge. Libéré de son manteau, il est convié à prendre place. On s’informe sur les intolérances alimentaires, l’heure de son spectacle le cas échéant, et très important, on s’adapte aux besoins de chacun. « On ne va presque jamais dire non à des demandes à moins d’une impossibilité pour modifier un plat, précise le directeur adjoint. On veut que chaque personne se sente écoutée et concernée. » On souhaite ainsi que les convives profitent pleinement de l’expérience, sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.

 L’équipe du bistro, menée par Serge Roch, le directeur de restauration, travaille sans cesse à l’amélioration non seulement de l’offre, mais aussi de la qualité de l’expérience globale, autant pour la clientèle que pour les employés. M. Roch, reconnu en tant que gestionnaire pour sa créativité et son équilibre entre rigueur et plaisir, a réussi à insuffler une nouvelle vie au bistro dans les trois dernières années, tout en redéfinissant la raison d’être de l’entreprise pour assurer sa pertinence et sa pérennité.

Ce que réserve 2020

La nouvelle année sera très animée à l’Accords bistro avec plusieurs soirées thématiques prévues à l’agenda. En plus des soirées corporatives et des fêtes privées, le restaurant se tourne notamment vers l’événementiel en s’inscrivant de façon plus large dans l’industrie. Les collaborations avec des agences d’importation privées, des vignerons et des distillateurs vont se multiplier afin d’offrir une panoplie d’occasions de partager la passion de l’équipe avec la clientèle.

À l’Accords bistro, les plats sont superbement ficelés, les cocktails signatures des plus équilibrés et les accords mets-vins exceptionnels. Finalement, c’est en proposant un service hors pair que l’établissement se distingue, grâce à une expérience humaine unique qui redéfinira vos attentes.