Ne manquez rien avec l’infolettre.
De tout pour tout le monde
Histoires

De tout pour tout le monde

Le Pizzédélic Monkland, indépendant de la chaîne depuis quelques années déjà, est un endroit familial que les habitués du quartier autant que les passants apprécient pour l’ambiance familiale.

Indépendant de la chaîne, Pizzédélic Monkland se spécialise toujours en pizzas. Le menu du restaurant de Notre-Dame-de-Grâce offre une quinzaine de pizzas différentes, toutes faites à partir d’ingrédients frais. Les sauces et la pâte à pizza sont faites maison, comme toutes les options du menu.

On offre aussi des biancis, des pizzas sans sauce tomate, pour les allergiques ou intolérants. Cinq biancis végétariennes et plus alléchantes les unes que les autres sont disponibles : grecque, pesto el ricotta, chèvre et noix, Côte d’Azur (aubergines grillées et autres légumes) et crema funghi, composée de sauce à la crème et de champignons portobello. La carte de cocktails est unique et très appréciée, souligne la copropriétaire, surtout lors de saison chaude.

La pizza vous rebute? Aucun souci. Pizzédélic offre un menu varié, accessible à toute la famille et à tous les prix, marque de commerce du restaurant de quartier. On peut donc également y manger d’autres spécialités de la maison : pâtes, moules, burgers ou grillades. Le menu offre des options santé et sans gluten comme des salades repas (du jardin, grecque, césar, au quinoa, au saumon, au poulet) ou du riz sauvage.

Par ailleurs, le menu est toujours en évolution pour y changer certaines options et pour le renouveler peu à peu tout en gardant les classiques appréciés de la clientèle régulière. De nouvelles entrées devraient voir le jour sous peu sur le menu du restaurant de l’ouest de la ville, pour l’instant composé d’une soupe du jour, de nachos, calmars, diverses salades, bruschettas et tomates/feta.

80% de clients réguliers

« Nous avons des habitués du quartier qui viennent chez nous chaque semaine, surtout à cause de notre accueil. Plus de 80% de notre clientèle sont des réguliers », indique Jackeline Gottschald. La jeune femme a fait ses premiers pas au Pizzédélic Monkland en tant que serveuse, et elle est depuis deux ans et demi gérante et copropriétaire de l’établissement.

Jackeline gère une dizaine d’employés. Ce nombre s’agrandit l’été avec les deux terrasses qui s’ajoutent au commerce, à l’avant et l’arrière, très populaires et fréquentées pendant la période estivale. Là aussi, de nouveaux cocktails devraient être offerts cet été.

Ayant pignon sur rue sur l’une des artères commerciales principales du quartier Notre-Dame, la rue Monkland, Pizzédélic est un point de rendez-vous hebdomadaire pour certains, une sortie pour d’autres, et une attraction pour les gens de passage dans le coin. Selon la restauratrice, c’est véritablement le bon service et la qualité des produits qui font la réputation de son établissement. À ce titre, les fournisseurs du restaurant sont très majoritairement locaux, afin de garantir la fraîcheur des aliments.

« Il y a plus d’une quarantaine de restaurants sur Monkland. C’est sur qu’on a de la compétition, mais comme on a une clientèle fidèle, on s’en sort plutôt bien », explique Jackeline. Mais elle ne cache pas que pour tirer son épingle du jeu, il faut se renouveler et innover. « On essaie de s’adapter à notre public, par exemple d’offrir plus d’options santé, comme c’est dans l’air du temps. Ou d’offrir une ambiance chaleureuse, comme on a beaucoup de familles. »

Pour optimiser l’utilisation des terrasses et la grandeur substantielle du restaurant, la copropriétaire et son équipe réfléchissent à la possibilité d’organiser des soirées thématiques au Pizzédélic Monkland. Elle pense par exemple à des soirées jazz et à d’autres événements du genre. « Je crois que ça pourrait être très intéressant pour nous et notre clientèle… »