Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Casa Calzone: surprises sous la pâte
Place publique

Casa Calzone: surprises sous la pâte

Signe que le printemps est vraiment arrivé, le soleil et le temps plus doux attirent les gens à l’extérieur. On peut même déjà en apercevoir sur la terrasse chauffée du restaurant Casa Calzone, l’une des premières de la saison à ouvrir à Québec. On profite du beau temps pour s’y rendre et découvrir la spécialité du restaurant, le calzone, ce chausson originaire de Naples et qui est fait de pâte à pizza que l’on peut garnir à l’infini. 

L’établissement, fondé en 1999 par le restaurateur Horst Gamper (Pizza Pizz est devenu Casa Calzone), sur Grande Allée à Québec, a déménagé il y a cinq ans à quelques pas du Centre Vidéotron. Sa popularité n’a cessé de croître depuis et même les touristes font de cette casa une destination incontournable. Il faut dire que son offre est assez unique et qu’il existe peu ou pas de restaurants spécialisés dans ce plat simple qui séduit tant de monde.

Un mois, un calzone

Pour les amateurs de changement et de nouveauté, chaque mois un calzone réinventé par les cuisiniers est mis en vedette. Avril, par exemple, est sous le signe de la Grèce avec une version souvlaki, pour aller avec le beau temps qui se pointe. «On a décidé de faire printemps, un peu méditerranéen», précise le propriétaire Richard Gauvreau. Ainsi, le gros chausson est garni pour l’occasion de porc mariné, de poivron rouge rôti, d’oignon rouge, de feta et de fromage Monterey Jack. Le tout est accompagné d’une sauce tzatziki, de tomates et de concombre. À tester dès maintenant, puisque sa présence au menu est provisoire.

Un seul calzone du mois revient chaque année, et c’est celui du mois de mai, au homard – une tradition à laquelle le restaurant ne peut plus déroger. «Pas le choix, c’est attendu et on nous le demande, précise M. Gauvreau. C’est un de nos gros succès, dont on est très fiers.» À voir cette fois-ci quelle sera la twist empruntée; l’an passé, le plat fait avec le crustacé avait connu une grande popularité avec sa sauce à base de bisque de homard et de tombée de poireaux.

Un chausson avec ça?

Que ce soit parce qu’on est de passage avant un spectacle ou qu’on souhaite casser la croûte après être allé faire un tour sur le site d’ExpoCité, il existe une belle option de repas à quelques pas. Une belle façon de découvrir les différents calzones, dont la base peut être agrémentée et interprétée sans fin. Les aliments n’auront jamais eu meilleur goût qu’enfermés dans une pâte à pizza!