Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Lustucru : le cru convivial
Place publique

Lustucru : le cru convivial

Depuis près de neuf ans, le cru a son temple à Montréal. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel cru. Au Lustucru, il est créatif, élégant et gourmand. Il s’acoquine aussi très bien avec le cuit, dans une ambiance chaleureuse qui fait de ce bistro de quartier une belle adresse à découvrir. 

Il y a presque une décennie, trois collègues du défunt Pistou – Émilie Rochette en salle, Guillaume Vignola et Iannick Lessard en cuisine – ont décidé de réaliser leur rêve: ouvrir un bistro de quartier avec une spécialité qu’ils ne voyaient nulle part ailleurs. «On avait envie de proposer des viandes et des poissons crus autrement qu’en tartare. On peut faire preuve de bien plus d’originalité avec ces produits», explique Émilie.

Les trois complices se sont donc amusés à décliner le cru sous toutes les formes possibles: en tartare bien sûr, mais aussi en carpaccio, en ceviche ou en gravlax. Le bar à cru du Lustucru regorge ainsi de propositions qui varient au fil des arrivages et selon l’humeur des chefs. Et comme elles se présentent sous forme d’entrées, il est facile par exemple de combiner un tartare de cardeau, des huîtres et un carpaccio de filet de cheval lors d’une même visite.

 Du cru au cuit

 La même liberté règne pour le cuit que pour le cru au Lustucru. Comme Émilie le souligne, «nous ne voulons pas nous confiner à une cuisine en particulier». Les petits plats du bistro changent donc souvent à l’ardoise. On peut aussi bien y retrouver des assiettes réconfortantes, comme de la joue de veau braisée, que des asperges de saison servies avec de la mozzarella de bufflonne.

Et il faut se garder une petite place pour les desserts, aussi bien travaillés que le reste du menu. «Nous nous inspirons des meilleurs produits frais et locaux que nous trouvons sur le marché. Bref, nous nous amusons quotidiennement!»

Du fun, de la salle à la cuisine

 S’amuser. C’est la recette gagnante que les trois complices du Lustucru ont choisie pour faire de leur bistro un espace vivant, convivial et flexible. «Nous sommes un lieu de rendez-vous pour toutes les occasions, confirme Émilie. Une date, un party de famille, un souper entre amis… Nous pouvons même accueillir des groupes d’une trentaine de personnes sur notre mezzanine et réaliser des menus spéciaux.» Alors, avec un ou quelques petits verres de vin d’importation privée en main, on a chaque fois le même plaisir à revenir au Lustucru.