Ne manquez rien avec l’infolettre.
Cosmos, 25 ans de générosité et d'abondance
Place publique

Cosmos, 25 ans de générosité et d’abondance

2019 marque le 25e anniversaire du restaurant Cosmos, installé sur Grande Allée à Québec. Cosmos a fait des petits au fil du temps, comptant aujourd’hui quatre établissements et deux comptoirs de traiteur. La recette de cette longévité? Un accueil chaleureux et la constance de la cuisine.

Depuis les tout débuts, Cosmos propose des mets généreux et réconfortants. Grâce à la diversité des menus, que ce soit le matin, le midi ou le soir, le restaurant offre un choix pouvant répondre à toutes les envies. Et il y a aussi la constance. «Au fil des années, il aurait été tentant de vouloir révolutionner la recette, mais on ne devient pas un classique en courant après les tendances», note Louis McNeil, président et cofondateur de Cosmos.

Les déjeuners ont la cote auprès de la clientèle. Du déjeuner classique (le jambon maison, digne de grand-maman, est décadent!) à la cassolette du Migrateur (effiloché de canard confit, œuf poché, fromage en grains et sauce hollandaise, servis sur les délicieuses pommes de terre déjeuner), toujours accompagné de fruits, chacun y trouve son compte. «Notre signature déjeuner a toujours été l’abondance et le plaisir», explique Louis. Cosmos vise à offrir des ingrédients locaux, jusqu’à la bière – l’établissement vient d’ailleurs de conclure une entente avec la microbrasserie Le Trou du diable de Shawinigan.

L’ambiance est décontractée, relaxe; le décor, lui, assez éclaté. Petite touche ludique: un long aquarium, poissons compris, est intégré au plancher près du bar. La terrasse vient tout juste d’être réaménagée, adoptant des tons bleus et orangés, une invitation au voyage. Cosmos se met au goût du jour tous les 6 ou 7 ans tout en gardant la facture visuelle du premier établissement. Les boiseries, le cuir, les tissus de différentes textures et les couleurs se marient bien dans le grand espace de la Grande Allée. Les luminaires rappellent les planètes du système solaire – d’où le nom du restaurant!

Mais ce qui démarque surtout les succursales Cosmos de Sainte-Foy, Grande Allée, Lévis et Lebourgneuf demeure les employés. Fer de lance du succès, ils connaissent bien la région et offrent un service affable, chaleureux. Les employés, plus de 500, sont invités à exprimer leur personnalité. Certains d’entre eux sont là depuis l’ouverture du premier établissement. Des couples se sont formés, des enfants sont nés et ont même intégré l’équipe.

Pour souligner son 25e anniversaire, le Cosmos Grande Allée offre 25% de rabais sur tous les plats durant le mois de septembre.