Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Du keto chez Casa Calzone
Place publique

Du keto chez Casa Calzone

Le régime cétogène, plus communément appelé «keto», fait de plus en plus d’adeptes. Le concept est d’éliminer les glucides de son alimentation et de les remplacer par des lipides. Le corps en vient ainsi à utiliser les gras plutôt que le sucre pour produire de l’énergie.

Au restaurant Casa Calzone, le propriétaire Richard Gauvreau est bien au fait de cette nouvelle tendance et a décidé de lui faire une place dans son menu d’octobre. «On en entend beaucoup parler et il faut écouter les tendances, sans tomber dans la surécoute, évidemment. Mais on connaît tous quelqu’un dans notre entourage qui suit ce régime», indique Richard, qui assure que plusieurs clients en ont fait la demande.

La carte du midi comptera donc toujours au moins un plat keto. «Nous avons créé une pizza keto: on a développé une croûte sans farine, sans gluten, faite de fromage et de bacon, sur laquelle nous ajoutons jambon, fromage, olives, jalapenos, poivrons rouges et notre pesto maison. Ça semble fonctionner et c’est sans glucide. C’est aussi sans gluten, alors ça pourra également plaire à une autre clientèle», explique-t-il.

L’autre défi est la sauce tomate. En effet, elle contient des sucres… Alors le restaurant envisage de la remplacer par une sauce à la crème. Et en garniture: du bacon et du fromage. «C’est sûr, c’est pas très léger, mais c’est un peu le principe du régime keto», dit le propriétaire. Pour lui, l’opération n’est pas si compliquée. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et se renseigner. «On est une petite équipe donc on a une certaine agilité…»

Autre nouveauté pour le mois d’octobre, l’arrivée des lasagnes «à plein temps», pour là encore répondre à une clientèle friande de ce plat mais frustrée de ne le voir à la carte qu’une fois par mois. D’autres petits ajouts sur la carte sont à mentionner, comme les bâtonnets Panzerotti, des boulettes de chèvres et, pour les amateurs de sucré, une croustade aux petits fruits.