Ne manquez rien avec l’infolettre.
Le stollen de Kamouraska : une belle histoire de famille
Place publique

Le stollen de Kamouraska : une belle histoire de famille

Noël arrive, et avec lui les décorations, l’arbre dans le salon, les fêtes de bureau et aussi le fabuleux stollen de la boulangerie kamouraskoise Niemand. Croquez dans cet inégalable pain-gâteau et partez à la découverte de la tradition allemande et du terroir québécois…

Né en Allemagne il y a très longtemps et arrivé à Kamouraska il y a plus de 30 ans dans les valises de Jochen Niemand, un jeune boulanger allemand de troisième génération, le stollen est un de ces plaisirs gustatifs pratiquement inclassables. À la fois pain et dessert, spécialité de Noël et délice de tous les jours, on peut le déguster à toutes les sauces et à toutes les occasions.

«C’est un pain de Noël mais il se garde à l’année. On peut le manger au déjeuner — c’est excellent en pain doré —, à l’heure du thé ou en dessert, et on peut même l’emmener en randonnée. C’est aussi bon nature que grillé. Pour nous, c’est vraiment le pain du partage. On en sert une tranche aux invités qui passent chez nous», explique Perle Morency, belle-fille de Jochen et copropriétaire de l’excellent restaurant kamouraskois Côté Est.

Quand l’Allemagne rencontre le Québec

Si ce pain sucré est très commun en Allemagne, chaque famille garde jalousement sa recette, transmise de génération en génération. C’est cette authenticité que l’on retrouve dans le stollen de la boulangerie Niemand. L’habile mélange de pâte sablée et de pâte briochée, auquel on ajoute une généreuse couche de pâte d’amande, séduit d’abord par son air résolument festif. Dès la première bouchée, Noël nous saute en bouche, les notes d’oranges confites et de raisins se mêlant harmonieusement aux épices et au rhum.

Alors qu’on pense avoir tout goûté, on plante les dents dans la version boréale du stollen, issue de l’imagination et de l’amour du terroir de Kim Côté, chef propriétaire de Côté Est et conjoint de Perle. Là, c’est la canneberge, les baies de genévrier et les pousses de sapin qui comblent nos papilles.

Fabriqué exclusivement pour la saison des fêtes, le stollen est disponible dans la boutique en ligne du restaurant Côté Est. Il sera aussi exceptionnellement possible de le récupérer le 7 décembre à Québec et le 14 décembre à Montréal.

 
Voici le calendrier des marchés de Noël auxquels Côté Est participe.
Puis ici une liste des points de vente où le stollen est disponible.

Crédit photo: JHA PHOTOGRAPHIE