Ne manquez rien avec l’infolettre.
Un système de son haute fidélité 100% québécois? Possible
Place publique

Un système de son haute fidélité 100% québécois? Possible

Si l’effervescence du temps des fêtes se fait ressentir dans l’ensemble du commerce de détail, il s’agit d’une période de l’année semblable aux autres chez Audiolight. 

Spécialisé dans l’équipement audio-vidéo haute fidélité depuis 1965, Audiolight dessert notamment les mordus de la qualité sonore. « Dans ce marché haut-de-gamme, ce n’est pas le genre de présent qu’on se fait offrir à Noël ; c’est plus un cadeau de soi à soi en général », explique Christian Lafleur.

Selon le directeur commercial de l’entreprise, la perfection en matière de reproduction acoustique (obtenue sans correction électronique) est bien sûr liée à la qualité des équipements, mais aussi à l’appréciation subjective et à l’espace auquel ils seront intégrés. À cela s’ajoutent des préférences personnelles, comme une préoccupation grandissante pour l’achat local.

À ce chapitre, bonne nouvelle : le Québec compte sur l’expertise de trois fabricants haut-de-gamme aux produits complémentaires qui permettent de monter des systèmes 100% d’ici. « Ces compagnies sont toutes en affaires depuis plus de 30 ans et super populaires au Japon, mais on commence tout juste à les découvrir ici! »

Un solide trio

Les amplificateurs Moon de Simaudio, une compagnie en affaires à Boucherville depuis plus de 35 ans, promettent une immersion totale. « Et ils viennent avec une solide garantie de 10 ans, une rareté sur le marché », insiste Christian.

Du côté des caisses de son, le directeur n’a que de bons mots pour Totem Acoustic, qui se spécialise dans les enceintes. Faite à la main à Montréal, chaque caisse de son est assemblée selon un processus rigoureux qui comprend l’analyse de chaque pièce entrant dans sa composition. Les enceintes, finies en placage de bois naturel, minimisent l’encombrement physique. « Visuellement, elles sont belles et en même temps elles donnent un son très riche qu’on retrouve normalement juste dans les plus grosses caisses. »

Enfin, BIS Audio permet de compléter une installation 100% québécoise avec ses câbles fabriqués à la main à Montréal également. « Ça peut avoir l’air d’un détail, mais un câble est le seul point de contact entre le système et l’enceinte. Un mauvais choix peut venir tout gâcher. »

Le client a toujours raison

Afin que chaque client trouve équipement à son oreille, Audiolight met à sa disposition quatre salles d’écoute permettant de procéder à des essais comparatifs entre plusieurs systèmes. Une fois la présélection effectuée, l’acheteur potentiel peut également emprunter un démonstrateur afin d’en faire l’essai dans son contexte résidentiel. « Nous prêtons même des fils. Le client va pouvoir l’utiliser dans son contexte, avec sa musique. Il sera ainsi plus facile pour lui de percevoir les différences et de déterminer s’il souhaite investir en ce sens! »