Ne manquez rien avec l’infolettre.
Des menus dégustation haut de gamme à prix réduits
Place publique

Des menus dégustation haut de gamme à prix réduits

Même si Montréal compte déjà quelques événements culinaires, les deux complices derrière le restaurant Ikanos ont eu la folle idée d’en lancer un nouveau en 2020 : Tour de tables. 

Ce tout nouvel événement se distingue par l’offre des chefs-restaurateurs participants, qui souhaitent avant tout faire découvrir les classiques de la maison et non réinventer leur menu pour l’occasion. Tour de tables est donc l’occasion de faire l’expérience de la gastronomie de haut niveau d’un établissement réputé, et ce à des prix plus accessibles qu’en temps normal. Du 23 janvier au 9 février, six restaurants offriront ainsi des menus 5 services pour seulement 65 $ ou 75 $.

Le Ikanos et son chef Constant Mentzas sont de la partie bien sûr, avec les poissons et fruits de mer qui font leur spécialité. On trouve aussi le Pastaga du chef Martin Juneau, ainsi que Miel, La Chronique, Chasse-Galerie et Cœur de Loup. « Ce sont des chefs-restaurateurs qui travaillent bien le produit et qui ont un grand respect pour leur travail », assure le chef Mentzas, instigateur du projet avec son acolyte Vincent Ayotte, de l’Ikanos.

Ces restaurants spécialisés en gastronomie créative ont aussi préparé des accords mets et vins pour l’occasion. Moyennant un léger supplément, il est donc possible d’agrémenter votre repas d’un cépage choisi par un expert. « L’idée est de sélectionner des établissements qui cadrent avec notre vision, soit celle d’une cuisine de marché qui mise sur le menu dégustation. Ce sont tous des endroits qui mettent de l’avant la gastronomie, leur chef, leur savoir-faire culinaire, et on veut garder cet esprit-là », explique Vincent Ayotte.

Alors que d’autres événements culinaires accueillent une grande quantité de restaurants, Tour de tables souhaitent demeurer à visage humain afin de pouvoir mettre les chefs de l’avant. À terme, le festival vise une quinzaine de participants chaque année. « On ne veut pas qu’il y ait de contraintes, conclut le chef Mentzas. L’idée est de se présenter du mieux qu’on peut. »

Et en nous faisant profiter d’un bon rabais!