Ne manquez rien avec l’infolettre.
Restaurant Zélé : une cuisine de bistro pleine de goût
Place publique

Restaurant Zélé : une cuisine de bistro pleine de goût

Que faire quand le restaurant dans lequel on aimerait travailler n’existe pas dans son coin de Mauricie? On le crée. C’est le défi qu’ont osé relever Justin Lemieux et sa conjointe Vanessa Julien-Picard : ils ouvrent en 2013 Zélé, un bistro dont la cuisine foisonne de saveurs.

Quand le couple s’est installé en Mauricie, la région d’origine de Justin avec laquelle Vanessa était tombée en amour, le nombre de restaurants où ces deux passionnés de cuisine avaient envie de travailler était restreint. « À part Trou du diable, il n’y avait pas beaucoup de restos à Shawinigan qui nous inspiraient », se rappelle Justin, qui était déjà cuisinier à l’époque.

Le couple lance alors Zélé, un bistro de style français : « On aime la richesse des saveurs et la cuisine au beurre, qui nous rappelle notre enfance ». Justin aime les plats plutôt simples, centrés autour d’un élément principal. Signe que ce bistro aime la générosité dans l’assiette, le livre L’art de vivre selon Joe Beef  trône sur sa table de chevet et Martin Picard, du Pied de cochon, fait partie des chefs qui inspirent ceux qui officient aux fourneaux du Zélé.

Un travail d’équipe

Ici, pas de menu imprimé sur papier. La liste des mets à déguster est inscrite sur une ardoise, car le chef aime se renouveler : « Le jeudi soir, c’est souvent “soirée cobaye”, car on teste de nouveaux plats ». Et ce travail créatif se fait collectivement puisque tous les employés, y compris ceux en salle, goûtent aux nouveautés et donnent leur avis afin de perfectionner les recettes.

« Le menu, c’est vraiment un travail d’équipe chez nous, tout le monde peut nous bombarder de suggestions et apporter un peu de sa personnalité aux plats comme à l’ambiance », met en avant Justin, qui se réjouit de pouvoir compter sur un personnel fidèle. « Certains sont là depuis le début! »

Faire découvrir le lapin

Soucieux d’utiliser des produits locaux, Zélé travaille avec des maraîchers locaux, mais aussi avec un éleveur de lapins installé à 20 minutes de voiture, qui est l’un des plus importants du Québec.

Au Zélé, cette délicate viande est apprêtée de différentes façons, du traditionnel et populaire lapin à la moutarde au lapin aux olives et au miel, en passant par le lapin aux pruneaux et la viande enroulée dans des feuilles de chou-rave. Le bistro propose même des croquettes de rillettes de lapin!

La truite en vedette

Autre produit local mis en valeur : la truite. Ce poisson s’offre par exemple aux clients poêlé et accompagné de chou braisé à la crème, d’une galette de pommes de terre et d’une salade composée d’œufs durs, d’herbes et de légumes marinés.

L’équipe du restaurant aime le préparer la truite avec la peau croustillante sur le dessus, pour apporter un contraste avec la chair fondante du poisson. Les gourmands peuvent aussi se régaler de quenelles de truite en sauce gratinées au four…