Ne manquez rien avec l’infolettre.
Un goût d'érable hâtif à Sainte-Flore
Place publique

Un goût d’érable hâtif à Sainte-Flore

Avec le redoux inattendu des derniers jours, Cindy Veillette, propriétaire d’Ent’ 2 tranches, avoue volontiers qu’elle a des rages de sucre d’érable avant l’heure. Comme une partie du menu de son bistro-boulangerie se trouve à l’ardoise et évolue au gré des saisons, il est très probable que les créations à l’érable débarquent plus tôt que d’habitude cette année.

Et les habitués ne vont certainement pas s’en plaindre, puisqu’ils retrouveront certains de leurs classiques préférés comme la pizza au bœuf mariné au cari, couronné de mozzarella et de sucre d’érable… Ce sera aussi l’heure de gloire des desserts à l’érable : éclairs, croissants aux amandes et beurre d’érable, sans parler de la tarte au sucre à l’érable. « On nous dit souvent que c’est la meilleure au monde : il y en a qui l’apportent en avion pour l’offrir en cadeau! Elle a quand même beaucoup voyagé », souligne Cindy.

De nombreux clients, à l’instar de sa fille Malie, attendent cependant avec impatience une spécialité très exclusive de l’établissement, créé à la demande de la jeune demoiselle qui rêvait d’un dessert à son nom : le Malicieux. Inspiré par la philosophie d’Ent’ 2 Tranches, il s’agit d’un dessert de type sandwich ; une ganache est insérée entre deux biscuits aux amandes moelleux. La version chocolat blanc et beurre d’érable s’imposera comme un incontournable!

La saveur des traditions

Si le menu précis de la saison des sucres n’est pas encore tout à fait arrêté, l’équipe d’Ent’ 2 Tranches jongle avec plusieurs possibilités, dont certaines inspirées par la cabane à sucre : pâtes sucrées-salées au jambon effiloché et sauce crémeuse à l’érable, crêpes « cabane » – vous savez, celle qui sont bien dorées et croustillantes -, pain doré à l’érable, fèves au lard au canard… « Nos divers produits de l’érable nous viennent de l’érablière Multi Eco à Saint-Ubalde. Elle est certifiée bio par Écocert. »

Qu’il s’agisse du temps des sucres, de Pâques ou de la fête des Mères, Cindy s’émerveille de partager avec ses clients, par le biais des saveurs, toute la richesse des coutumes et des traditions de chez nous. « À chaque événement, ses petits plaisirs. C’est culturel, ça fait partie de nous. Ce sont des rituels incontournables, comme les asperges au printemps ou les fraises en juin… »