Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
L'été 2019, façon Orygine
Suggestions du chef

L’été 2019, façon Orygine

Le bistro L’Orygine s’apprête à vivre son deuxième été dans le Petit Champlain. Le mois de juin donne le coup d’envoi à une saison faste, qui se traduit par une abondance de produits frais, une véritable manne pour la brigade de ce restaurant qui relève le défi de ne cuisiner que des ingrédients locaux à longueur d’année. 

Ceux-ci seront interprétés avec créativité et finesse dans le nouveau menu estival et la carte cocktails, lancés le 25 juin avec un nouvel horaire, qui prévoit d’assurer l’ouverture de l’établissement 7 jours sur 7, midi et soir.

Des trésors dans l’assiette

En plus d’aliments issus de la cueillette sauvage, le menu de L’Orygine sera aussi rehaussé par des denrées locales, à commencer par les produits maraîchers cultivés à Sainte-Croix pour les restaurants du groupe La Tanière. «On a rencontré Antoine Rateau, notre jardinier, en janvier dernier, afin de choisir avec lui les semences qui allaient être mises en terre. Nous avons déjà reçu la rhubarbe et la livèche, mais nous attendons aussi toutes sortes de légumes», s’enthousiasme la cheffe, Sabrina Lemay.

Ces légumes seront mis en scène avec certains des plus beaux aliments de notre terroir, comme les fromages de chèvre de Cassis et Mélisse, le homard et les crevettes du Québec et les cœurs de canard de Canard du Village. «Ces derniers seront travaillés avec plusieurs déclinaisons d’aubergine, de la polenta croustillante et des griottes de Croque Cerise. Ça donne un plat chaud et froid plein de textures.»

Cocktails cuisinés: uniques et festifs

Punchs, cocktails classiques, fumés et fruités: la carte cocktails signée Jean-Samuel Morais ratisse large, tout en valorisant, comme il se doit, la présence des spiritueux dans leur composition. «Le Georgette représente bien mon travail. C’est un peu comme un Old fashioned, mais plus complexe, à base de whisky canadien, de brandy aux pommes, de liqueur de cerises et d’amarone. Le tout est fumé sous une cloche avec du bois d’érable, alors ça crée comme un petit spectacle à table.»

Selon le barman, en dehors des alcools, près des trois quarts des ingrédients qui entrent dans la composition de ses créations sont développés sur place, grâce à une collaboration étroite avec la cuisine et le département de pâtisserie. Une attention toute particulière a aussi été apportée à la carte des mocktails, servis en accord avec les plats de Sabrina Lemay, de même qu’au développement d’une offre végétalienne, comme des sours remués sans blanc d’œuf.

Une place sur la plus belle terrasse en ville

Encadrée de murs de pierres ancestraux qui lui confèrent un cachet inimitable, la terrasse de L’Orygine est intimiste à souhait et dotée d’une vue spectaculaire sur le fleuve. Que ce soit pour siroter un verre au soleil avec un snack gourmet, profiter d’un brunch ou savourer un souper gastronomique illuminé des Grands Feux Loto-Québec, toutes les raisons sont bonnes pour s’y offrir un moment d’évasion. Bar extérieur avec un mixologue attitré, accès au menu complet, et même grands parasols dotés de chauffe-terrasse: tout a été réfléchi pour en faire un incontournable cet été à Québec!