Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Bistro Louis XIV aurait aimé: vie de château champêtre
Visite

Bistro Louis XIV aurait aimé: vie de château champêtre

Louis XIV aurait effectivement aimé tout ce qu’on retrouve au menu de ce bistro de Saint-Bruno-de-Montarville où on propose une cuisine du marché d’inspiration française. On n’est pas loin de la cuisine princière ici, fioritures et dorures en moins.

L’établissement d’une cinquantaine de places est géré depuis 2010 par les propriétaires Raymond Girard et Michel Racine. Et il y a toujours une bonne raison d’y aller. En voici trois, question de vous mettre en appétit.

Un menu qui change

Ici, on s’amuse en cuisine plutôt que de reprendre les formules classiques. On utilise les aliments de saison pour concocter des mets originaux, élaborés et débordants de saveurs. Le menu est régulièrement mis à jour. Ainsi, chaque client est sûr de faire des découvertes à chacune de ses visites.

Pour le printemps: ris de veau, filet mignon et pieuvre, ainsi qu’une touche de sirop d’érable vous feront de l’œil sur l’ardoise. «Chaque mois, j’organise mon menu à partir des nouveaux arrivages, explique le chef propriétaire, Michel Racine. On se renouvelle tout en évoluant avec les tendances du moment.» Même si les plats se métamorphosent au gré des saisons, certains classiques demeurent, comme les tartares, le foie de veau et le boudin noir.

Drôlement bien situé

Niché dans un secteur recherché de Saint-Bruno-de-Montarville, dans une maison datant de 1890, le Bistro Louis XIV a tout pour charmer les gourmets qui en font une destination de prédilection. En franchissant la porte de cette jolie demeure, on est plongé dans une atmosphère chaleureuse.

Les boiseries, les larges poutres de bois qui s’ouvrent sur la mezzanine, le foyer ainsi que les lampes d’époque ajoutent au cachet. La terrasse d’une vingtaine de places est prise d’assaut durant la belle saison. Couverte et munie de réchauds, elle permet de prolonger l’expérience de savourer un fabuleux repas à l’extérieur.

Formule gagnante

Voilà un bel endroit pour faire honneur à de bonnes bouteilles grâce à la formule «apportez votre vin». On descend à sa cave ou on va faire un tour à la SAQ la plus près. Le restaurateur fait preuve de souplesse pour faire plaisir à ses clients: certains apportent de très vieux vins et il n’hésite pas à modifier les sauces et à adapter les accompagnements. Dans tous les cas, que vous arriviez avec votre bouteille de collection ou un petit rouge, on vous accueille en toute simplicité pour vous offrir un excellent repas sur un plateau d’argent, à un prix plus que raisonnable.

Depuis plus d’une décennie, la clientèle fidèle s’y presse en toute saison. Comment expliquer cet engouement près de 10 ans après son ouverture? «On offre une belle gamme de plats d’une cuisine recherchée, une ambiance conviviale et les gens s’y retrouvent comme à la maison», résume Michel. Voilà la recette magique. S’ajoute à cela le service attentionné et courtois, ainsi qu’une belle constance et une grande qualité dans l’exécution des plats. Bref, une expérience digne des tables du roi!