Ne manquez rien avec l’infolettre.
Le Maghreb s'invite à Québec
Visite

Le Maghreb s’invite à Québec

La culture culinaire maghrébine est moins connue dans la ville de Québec. Une lacune que Hicham Imaghraouen a comblée en ouvrant Marjane, une épicerie-boucherie-traiteur qui fait voyager nos sens jusqu’au nord de l’Afrique.

L’épicerie Marjane est née d’un constat personnel. Son propriétaire Hicham Imaghraouen venait de déménager à Québec et ne trouvait pas les produits nécessaires pour réaliser la cuisine maghrébine qu’il affectionnait. Comme il jouissait de plus d’une dizaine d’années d’expérience en restauration et en direction des ventes en épicerie, il a décidé de changer la donne. «Je voulais faire découvrir aux habitants de cette ville de nouveaux horizons», explique-t-il. Et son objectif s’est cristallisé il y a un peu plus d’un an avec l’ouverture d’une boutique qui offre bien plus qu’une série de produits du Maghreb.

Effectivement, Marjane offre un éventail de services qui permettent de faire une véritable immersion dans les cultures culinaires marocaines, algériennes et tunisiennes, tout en conciliant cette vision avec les besoins et les désirs des Québécois. «Mon approche se résume ainsi, précise le propriétaire: proposer des aliments simples, sains et savoureux, accessibles à tous les publics et à tous les budgets.»

Une boucherie améliorée

Plus complète que celle que l’on retrouve dans les commerces traditionnels de la région de Québec, la section boucherie halal de Marjane offre aussi bien des carrés d’agneaux, des rôtis et des coupes de viandes que des spécialités plus originales comme des merguez (à l’agneau, au bœuf, aux trois viandes et même au poulet), du bœuf kefta, du shish taouk et de la saucisse de foie. «Nous préparons également une belle gamme de viandes marinées et pouvons guider pas à pas les clients qui se demandent comment les apprêter», souligne Hicham. De quoi alimenter nos menus de nouvelles idées.

Une caverne d’Ali Baba

On peut trouver des fruits, des légumes et des fromages du Québec chez Marjane, mais il serait dommage de passer à côté de la multitude de produits importés du Maghreb qu’on y propose. Légumineuses, noix et épices en vrac; couscous et huiles d’olive; pains à l’orge, pitas, pizzas au thym; pâtisseries aux amandes, baklavas au beurre et maamouls… Les propositions abondent dans cette épicerie peu ordinaire. «Il faut vraiment découvrir nos olives marinées, notre houmous maison et tous les produits frais que nous proposons. Un succès assuré à votre table!»

Un vrai resto

Hicham a élaboré une grande variété de petits plats délicieux que l’on peut déguster sur place ou emporter chez soi. «Nos six sortes de couscous, dont ma recette secrète parfumée à la coriandre, au curcuma et à la cannelle, ainsi que nos tajines sont très populaires», confirme l’épicier. Mais on peut aussi trouver chez Marjane des assiettes de poulet shish taouk, de bœuf shawarma, des hamburgers, des plats de pâtes, de poissons, ainsi que des sauces variées. Et on peut avoir accès à tous ces petits plats réconfortants sept jours sur sept.