Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Le quartier Montcalm, la Nouvelle-Orléans du Nord
Visite

Le quartier Montcalm, la Nouvelle-Orléans du Nord

Le Quartier des arts, le cœur de la Vieille Capitale, bat au rythme des événements culturels.

Depuis 2013, le quartier Montcalm s’est donné une signature particulière grâce à une réelle présence de la culture et des arts. Cela saute aux yeux quand on se promène au fil du parcours Lumière sur l’art. Les résidents et les touristes ont jusqu’à la fin du mois d’octobre pour découvrir les œuvres de l’artiste Manon De Pauw et ses 34 abat-jour sur l’avenue Cartier avant qu’un autre artiste habille ceux-ci.

«Au-delà de la signature artistique, il fait bon vivre dans ce coin de Québec qui a su garder son authenticité en trouvant un juste équilibre pour accueillir et servir à la fois les résidents et les touristes», souligne Jean-Pierre Bédard, directeur général de la SDC Montcalm, Quartier des arts. «On y trouve des services et des commerces de proximité et de destination. Et c’est sans compter la présence des plaines d’Abraham, la nature en ville!»

Sur l’avenue Cartier

On ne peut pas parler de l’avenue Cartier sans citer ses incontournables: le Café Krieghoff, dont la terrasse attire les habitués dès les premiers rayons de soleil printaniers, la neige à peine fondue; l’épicerie Provisions, qui a pignon sur rue depuis plus de 40 ans; le bar Jules et Jim et le Cinéma Cartier, construit en 1928. De grandes institutions définissent aussi le quartier: le Musée national des beaux-arts du Québec, le Grand Théâtre de Québec, le Théâtre Périscope et le théâtre Premier Acte, qui accueille les artistes émergents.

Vie saisonnière

Tout au long de l’année, le quartier Montcalm vit au rythme des saisons. L’année démarre en juin avec le Marché aux puces, cette grande braderie servant autant les commerçants que les habitants du quartier qui viennent y vider leur garage ou leur grenier. Cet immense bazar festif, qui se tient depuis 24 ans, propose également un marché d’artisanat. Toujours en juillet, pendant le Festival d’été de Québec, l’avenue Cartier devient la Bourbon Street du Nord, avec ses spectacles de jazz et de zydeco tendance Nouvelle-Orléans.

À la rentrée scolaire, l’événement Montcalm en fête se déploie. Cette année, la programmation sera sous le thème «Épices et Bourbon», offrant des dégustations à saveur louisianaise, des accords mets et alcools et de la musique tout le long de l’avenue Cartier. Au moment des Fêtes, le quartier installe des lumières et des animations à l’extérieur, mais aussi dans les bars et les restaurants. Sans oublier, en février, le célèbre Carnaval de Québec qui déborde dans une ambiance de jazz de rue.

Pour plus d’informations