Ne manquez rien avec l’infolettre.
Concocter un barbecue de la mer
Visite

Concocter un barbecue de la mer

Lassé de manger des saucisses et des boulettes de viande? Afin de varier les plaisirs, place aux poissons et aux fruits de mer, qui se prêtent très bien à la cuisson sur la flamme. Et pour réussir son barbecue de la mer, on met le cap sur la Poissonnerie du Marché Atwater, qui s’attache à sélectionner des produits de grande qualité. 

Lorsque la Poissonnerie du Marché Atwater a été fondée au marché du même nom il y a plus de 40 ans, l’offre était maigre à Montréal en matière de poissonneries. Aujourd’hui, acheter du poisson et des fruits de mer est facile, mais plus rares sont les poissonniers qui traversent les océans pour dénicher les meilleurs produits à vendre sur leurs étals.

C’est le cas de Christian Archambault, qui a repris, avec sa sœur la poissonnerie créée par son père. Son comptoir ouvert à l’année au marché Atwater ne propose quasiment que du poisson frais. «Je voyage beaucoup pour aller chercher le poisson là où sa qualité est la meilleure», explique-t-il.

Sardines de Grèce, langoustines d’Islande, bars de la Méditerranée, thon de qualité sushi pêché dans les Caraïbes… Cet amoureux du poisson s’assure de trouver d’excellents fournisseurs, qui lui acheminent leur pêche par avion afin que le poisson reste frais.

Alors quand vient la saison des barbecues estivaux, Christian Archambault se tourne naturellement vers les produits de la mer. «Il n’y a pas plus simple que le poisson pour le barbecue, dit-il. C’est santé, léger et rapide à cuire!»

Des grillades de saumon, mais aussi de pieuvre

Faire griller des darnes de saumon est une manière simple de faire cuire ce poisson au barbecue. Le saumon offert par la Poissonnerie du Marché Atwater est élevé au Nouveau-Brunswick par un aquaculteur à qui la poissonnerie reste fidèle depuis 1987. Il est nourri sans hormones ni antibiotiques. «Nous avons visité les installations de notre fournisseur pour nous en assurer», affirme Christian.

Autre option à déguster grillée: la pieuvre. Celle de la poissonnerie vient de Tunisie. Les clients peuvent la plonger 30 minutes dans de l’eau bouillante pour éviter que la chair ne soit caoutchouteuse ou l’acheter préattendrie.

Les crevettes et les pétoncles en version brochette

Vendues déjà nettoyées par la Poissonnerie du Marché Atwater, les crevettes n’ont plus qu’à être enfilées sur des brochettes et placées sur la grille du barbecue pendant trois minutes, comme pour les brochettes de pétoncles.

Les pétoncles ont été attrapés au large de Boston et les crevettes proviennent de l’Équateur. «Ce sont des crevettes sauvages qui ont été pêchées dans une eau de bonne qualité et selon des pratiques de pêche contrôlées», précise le poissonnier.

Un bain de marinade avant de passer au barbecue

Pour donner encore plus de saveur aux poissons et aux fruits de mer, il est possible de les faire mariner avec des mélanges d’épices et d’herbes vendus par la Poissonnerie du Marché Atwater. Par exemple, celui pensé pour accompagner le saumon est aromatisé à l’érable.

Les darnes de saumon seront également délicieuses marinées dans de l’huile d’olive, du citron et de l’aneth. Le romarin se marie bien avec le pétoncle. Ce mollusque à la chair délicate peut aussi être enveloppé dans de fines tranches de prosciutto ou de pancetta. Quant aux crevettes, Christian les fait mariner dans de l’huile d’olive et des épices cajun.