Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
La Bibliothèque de Québec, reflet de sa communauté
Visite

La Bibliothèque de Québec, reflet de sa communauté

Devenue en quelques années un haut lieu de création et de diffusion, la Bibliothèque de Québec compte un réseau de 26 bibliothèques réparties sur le territoire de la ville. 

Un réseau particulièrement dynamique, qui mise sur des activités proposées en collaboration avec les organismes communautaires et culturels pour attirer un public toujours plus varié et rendre la culture accessible. Expositions, conférences, ateliers créatifs, informatiques et scientifiques, projections et spectacles divers: la programmation de la Bibliothèque de Québec entretient la curiosité des plus jeunes comme des plus âgés et favorise les échanges.

À l’origine de cette diversité se trouve la volonté de refléter un large panel de cultures, intérêts, réflexions et initiatives citoyennes. Comme l’explique Mélanie Brassard, conseillère en communication, la Bibliothèque de Québec s’efforce de mettre en valeur les collections, mais aussi «le savoir de la communauté, celui qui vient à force d’échanger, de bidouiller, d’expérimenter…c’est ça la mission de base des bibliothèques: donner accès au savoir sous toutes ses formes».

Dans des espaces inspirants et confortables, qui favorisent aussi bien la concentration que les conversations, les visiteurs et habitués bénéficient également de services inédits et personnalisés. Tour d’horizon des avantages de cette institution culturelle, qui place la communauté au centre de ses préoccupations.

Pour toute la famille

La Bibliothèque est un lieu idéal pour s’éveiller en famille à la lecture. Tout au long de la saison, le monde des livres se découvre au travers de comptines, histoires, jeux et activités: Bibliopoupon pour les nourrissons jusqu’à un an, Bibliobébé pour les 1 à 3 ans ou Heures du compte, spécialement conçu pour les enfants de 3 à 5 ans. Une collection spécialisée regroupant des livres documentaires touchant plusieurs sujets reliés à la maternité, à la santé et à l’éducation est également proposée aux futurs parents et aux parents de jeunes enfants. Sans oublier les adolescents, qui peuvent au travers du MédiaLab produire du contenu médiatique audio et vidéo, ou encore imprimer en 3D.

Pour les seniors

La Bibliothèque offre à ses abonnés de 75 ans et plus ou à mobilité réduite la possibilité de bénéficier gratuitement d’un service de livraison de documents à domicile. Des bénévoles se mobilisent également pour participer à des sessions de lecture hebdomadaires aux aînés des CHSLD et des résidences d’hébergement de la ville de Québec. Enfin, le programme Biblio-aidants, destiné aux proches aidants d’une personne malade, en perte d’autonomie ou vieillissante, fournit des outils et de la documentation pour les accompagner dans les épreuves difficiles.

Pour les nouveaux arrivants

Se positionnant comme un véritable miroir de la société québécoise, la Bibliothèque propose également des activités pensées pour les nouveaux arrivants. Les plus petits peuvent ainsi bénéficier d’ateliers d’éveil à la culture, et des ateliers de contes bilingues sont proposés pour les initier à la langue. A tout âge, les nouveaux arrivants peuvent participer à des ateliers de conversations en français et bénéficient de milliers de revues et de journaux en près de 65 langues étrangères, comme de l’importante collection spécialisée autour de thèmes comme l’histoire du Québec, la langue, l’éducation ou l’emploi. Des services qui illustrent parfaitement les valeurs de partage et d’accueil chères à la Bibliothèque.

Crédit-photo : Ville de Québec