Ne manquez rien avec l’infolettre.
Copette & Cie : 11 ans de produits fins
Visite

Copette & Cie : 11 ans de produits fins

Petit écrin bleu niché dans Verdun, au coin de la rue Wellington et de la 2e avenue, cette charmante fromagerie valorise les produits locaux. Des fromages de brebis aux gaufres dominicales, voici un petit tour des incontournables.

Cristel Henssen habite Verdun depuis plus de vingt ans. Celle qui a passé ses dix premières années en Belgique rêvait de posséder son propre commerce en alimentation et de participer au développement de la vie de son quartier: «Pour se procurer de bons produits, il fallait toujours aller dans les marchés publics. Je voyais un grand potentiel à Verdun mais j’étais loin d’imaginer que ça évoluerait si rapidement!»

En novembre 2008, elle ouvre donc la Fromagerie Copette & Cie, un hommage à ses racines européennes (Copette est le nom de jeune fille de sa mère). Elle souhaite donner accès aux Verdunois à plus de produits artisanaux de qualité au même endroit. Elle propose donc les pains de la boulangerie Arhoma et élargit son offre avec des pâtisseries, des charcuteries, quelques produits d’épicerie sélectionnés avec soin (café, confiture, huile d’olive), sans oublier toute une gamme de mets préparés sur place. Car après tout, «charcuterie, fromage et pain, c’est un peu la combinaison parfaite!»

Faire la part belle aux producteurs d’ici

La fromagerie offre une sélection à 80% québécoise. Cristel précise: «J’adore rencontrer les fabricants car on a une petite histoire derrière chaque fromage. Ça leur donne un peu plus de goût!» Elle propose également des produits classiques et inusités importés d’Europe, mais l’on peut compter sur son équipe gourmande et allumée pour affiner le goût des clients en favorisant les options locales.

Les fromages corsés ont la côte!

«Nos clients commencent à rechercher des goûts plus prononcés, des fromages corsés ou vieillis, mentionne Cristel. Ils sont également plus curieux par rapport aux laits de brebis et de chèvre.» Cela la ravit car elle adore faire des expérimentations culinaires avec ces types de fromages, et elle ne pouvait pas concevoir sa boutique sans un comptoir dédié: «Ils sont esthétiques et rajoutent une texture particulière à un plat». Par ailleurs, ils font désormais partie des incontournables sur les plateaux de dégustation: «On prépare des commandes sur mesure pour toutes sortes d’événements, à partir de tout ce qui se trouve en boutique. Chaque plateau est unique!»

Parmi ses coups de cœur, citons Jac Le Chevrier, de Jacques Mailhot (Chaudière-Appalaches), Zacharie Cloutier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) et le Cru Berger de la Ferme Les Broussailles (Estrie).

Une recette de gaufres bien gardée…

Copette & Cie offre de nombreux mets préparés sur place, à partir des produits vendus en boutique: sandwichs, salades, quiches, lasagnes, gougères ou muffins, sans oublier les scones salés plébiscités par la clientèle, au beurre de chèvre ou au Bleu d’Élizabeth (Fromagerie du Presbytère). Pour les dents sucrées, Cristel travaille avec une pâtissière qui lui fournit des gâteaux faits maison. Concernant la gaufre liégeoise, c’est une autre histoire: «On utilise la recette secrète de mon arrière-grand-mère. Il n’y a que ma sœur et moi qui la faisons et c’est devenu une tradition, chaque dimanche».

Ce qu’elle souhaite pour les prochaines années? Ajouter quelques tables pour que les familles puissent déguster ses spécialités à même la fromagerie, en profitant de son ambiance chaleureuse…