Ne manquez rien avec l’infolettre.
Se mettre au vert
Visite

Se mettre au vert

Au cœur de Griffintown, l’un des quartiers qui se développent le plus à Montréal, se trouve un petit bijou: le magasin de produits et d’aliments biologiques Allons Vert.

Nichée dans le projet Arbora, un bâtiment écologique novateur, la boutique attire celles et ceux qui se soucient de leur santé, les végétariens, les végétaliens, les écologistes et même les amoureux du bien vivre. La chaleur de la boutique se sent partout: chez le personnel, dans le choix des couleurs, de l’éclairage autant que dans la sélection des produits eux-mêmes. «À chaque tournant que vous prenez dans le magasin se cache une autre surprise. Chaque coin est bien pensé», promet Vansi Yam, copropriétaire. Elle, comme le reste de l’équipe, considère même que la boutique est «un prolongement naturel de [leur] mode de vie». Ils se sont d’ailleurs donné comme mission de guider les clients vers des choix de consommation plus responsables, d’où le nom de la boutique. «Allons Vert, c’est un peu comme si nous disions que devenir vert était une direction, une évolution. Nous voulons aider le plus de gens possible à aller dans cette direction, à faire de meilleurs choix, quelles que soient les raisons qui les amènent ici, que ce soit la santé, l’environnement ou les allergies alimentaires», ajoute Mme Yam. Plus qu’une équipe de collègues, Allons Vert se considère comme une entreprise familiale, où le parcours de chacun a été différent, mais l’orientation partagée: l’enrichissement et l’épanouissement intérieur.

Voici trois produits phares de la boutique:

Les suppléments alimentaires: ceux que vend l’équipe d’Allons Vert sont prescrits par des naturopathes expérimentés. Ces derniers donnent d’ailleurs des consultations gratuites aux clients du magasin. Les vitamines et les minéraux proposés par Allons Vert sont censés pallier les carences de nos régimes alimentaires parfois chamboulés par les aléas du quotidien. Parmi les produits de ce genre proposés par la boutique, on retrouve ceux offerts par A. Vogel, la compagnie de Colombie-Britannique Flora ou encore de Botanica. Amélioration du sommeil, de la digestion, réduction du stress… les effets de ces produits sont nombreux.

Les produits en vrac: des savons, des détergents, des légumineuses ou encore des noix… L’éventail de produits en vrac offert par Allons Vert est large. De plus en plus en vogue, le mouvement du zéro déchet tend à réduire l’utilisation systématique des produits d’emballage, surtout ceux en plastique. C’est donc tout naturellement que la boutique, qui souhaite améliorer le sort de l’environnement, a créé un espace en vrac pour répondre à cette nouvelle tendance et, pourquoi pas, tenter de susciter certains nouveaux comportements plus responsables auprès des clients. Il suffit d’amener ses propres contenants et le tout est joué!

Des produits biologiques et locaux: des produits bios et locaux sont offerts dans tous les rayons d’Allons Vert. Tant les cosmétiques que les produits frais. Là aussi, la tendance est de consommer de plus en plus local et de privilégier les circuits courts pour diminuer son empreinte carbone. Les nombreuses études montrant les conséquences néfastes des pesticides sur la santé poussent aussi les consommateurs à choisir de plus en plus des produits bios, dont la culture n’a pas nécessité l’utilisation de produits phytosanitaires. Et si en plus on peut allier bio et local, c’est parfait!