Ne manquez rien avec l’infolettre.
Pâtisserie Lawrence V: c'est plus que du gâteau
Visite

Pâtisserie Lawrence V: c’est plus que du gâteau

En se promenant sur l’avenue du Parc à l’angle de la rue Villeneuve, notre nez est happé par les doux parfums de la Pâtisserie Lawrence V. Ouvert depuis près d’un an et demi, l’établissement vend du plaisir aux becs sucrés en rendant la culture de la pâtisserie et de la boulangerie encore plus riche.

L’art du sucré

Depuis que Lawrence Vourtzoumis a ouvert son établissement, ça ne dérougit pas avec les curieux et habitués qui y viennent pour commander des douceurs sucrées. C’est la concrétisation d’un rêve pour ce talentueux pâtissier qui n’avait que 23 ans lorsqu’il a ouvert boutique. Il faut dire que sa pâtisserie n’a rien de traditionnel. On oublie les classiques ennuyants et le trop-plein de beurre. On ose plutôt les cakes pralinés, les financiers, les gâteaux, les sablés, les desserts en pot et bien d’autres à fondre de plaisir, dont quelques-uns qui ont une touche grecque, un clin d’œil à ses origines. Son comptoir abonde de légèreté, de gourmandises juste assez sucrées et autres fantaisies qui attirent l’œil et les papilles. Tout est remarquablement bien fait, textures et saveurs exceptionnelles en prime.

Précision dans le geste

L’espace lumineux est aménagé de façon plutôt minimaliste et moderne. Les étalages ne sont pas surchargés de produits. On demeure dans la simplicité sans être dans le dépouillement, et quelques tables permettent de prendre un café et une bouchée sur place. Tout est derrière les vitrines où se multiplient les biscuits, les macarons colorés, puis des tartes nappées de caramel salé ou qui abondent de fruits. Tout est fait avec minutie et soin. On mise sur les choses accessibles, mais avec une précision dans la technique et une finesse dans le résultat. Pour Lawrence, la recette de son succès réside dans tout ce méticuleux travail en plus de son service à la clientèle. «Ce qui est différent avec nous, c’est que nous travaillons très près avec le client. On veut être sûr qu’il ressorte précisément avec ce qu’il souhaitait.» Des petits détails qui en disent long sur le perfectionnisme qui règne dans ce charmant petit établissement.

Gâteaux inventifs

Celui qui a jadis suivi un cours intensif à la Maison Christian Faure et travaillé quelques années dans le domaine cultive depuis longtemps une passion pour le design gourmand et les décorations très élaborées. On pourrait ainsi dire qu’il est le Andy Warhol des gâteaux. «On est très modernes, on a une touche bien à nous avec un style un peu Art déco, explique le propriétaire. Je ne pense pas avoir vu pareil style ailleurs.» Ainsi, il prend les commandes pour des gâteaux personnalisés des plus créatifs. Le client est invité à s’asseoir avec lui afin d’imaginer le dessert idéal. Que ce soit pour un gâteau nu, à la crème au beurre, au fondant ou à la pâte d’amande, on apporte son inspiration et il lui donnera vie.

Prendre quelque chose de simple et le rendre délicieux; cela prend du talent, et Lawrence V l’a bien compris. On sent le travail du pâtissier derrière chacun des produits et c’est sublime.