Ne manquez rien avec l’infolettre.
Galerie LoLy: un petit musée lumineux sur Fleury
Visite

Galerie LoLy: un petit musée lumineux sur Fleury

Après y avoir passé son enfance, Chantal Gauthier est revenue s’installer sur la Promenade Fleury. Dans sa galerie, au nom inspiré des prénoms de ses deux enfants Loan et Lyla, elle met de l’avant Bijoux, Objets d’art et Artistes émergents. 

Dire que Galerie LoLy est une destination cadeau par excellence est un euphémisme tant elle regorge de Bijoux, d’Accessoires, d’Objets et d’Œuvres d’art que la passionnée Chantal Gauthier choisit avec un grand soin.

Parmi eux, beaucoup de créateurs locaux, mais aussi des importations de France, d’Espagne… Souvent, ce sont des styles qu’elle ne trouve pas localement et qui se distinguent.

Chantal accorde une grande importance à la présentation de ses Bijoux, à leur mise en marché, à l’esthétique. Ainsi, elle regroupe chaque collection par Artiste. Quant à son local, elle l’a choisi parce qu’il était lumineux et aéré. «C’est agréable d’y circuler, comme dans un petit musée.»

Chaque mois, elle y expose d’ailleurs un Artiste émergent. «L’idée est de faire découvrir à ma clientèle leurs Œuvres. Il y a tellement de talents au Québec…»

Voici ses trois coups de cœur du moment:

1- Claudine Moncion

Premier coup de cœur pour Claudine Moncion, une Artiste de Montréal qui travaille l’argent et le cuivre. «Elle a une base en architecture et cela se ressent dans ses Bijoux. Le contraste entre les deux matières rend ses Bijoux vraiment lumineux», explique Chantal, toujours à l’affût de nouveaux artistes. Les Bijoux de cette artiste sauront sans conteste séduire sa clientèle féminine, composée majoritairement de femmes entre 25 et 50 ans. Il faut dire que Chantal a l’œil pour dénicher de nouveaux talents: même si sa galerie n’est ouverte que depuis 2017, cela fait plus de 10 ans qu’elle gravite dans le monde de l’art et de la mode!

2- Louve

Son deuxième coup de cœur va aux Bijoux de la jeune Artiste montréalaise Louve. «Elle travaille avec différentes essences de bois qu’elle sculpte en des formes pures et modernes, agencées avec chaînes d’acier et lanières de cuir. C’est une Artiste qui a sa signature», explique Chantal. Un peu plus loin dans la galerie, on trouve un espace pour hommes. «Nous avons des montres en bois, des Bijoux en argent 925, en acier et en cuir… Ils adorent ça!»

3- Deux collections importées: Gas et Mishky

Derrière le nom Gas se cache en fait une famille d’Artisans qui travaille en plein cœur de Marseille, en France. Ils proposent des Bijoux en cuivre plaqué or 18 et 24 carats, faits et peints à la main, incrustés de cristaux de verre et de pierres semi-précieuses. Une vraie découverte! Quant aux Bijoux Mishky, ils sont d’autant remarquables qu’ils sont chargés d’une responsabilité sociale: permettre aux mamans de Colombie de pouvoir travailler de la maison tout en gagnant un bon salaire. «Il s’agit de petites perles de verre Miyuki, d’origine japonaise. Leurs couleurs sont magnifiques!» Et si vous alliez y faire un tour?