Ne manquez rien avec l’infolettre.
Le Serpolet : soins aux produits naturels
Visite

Le Serpolet : soins aux produits naturels

Lancée au début des années 2000, avant que la tendance du mode de vie sain prenne de l’ampleur, cette boutique de produits naturels connaît un second souffle en se démarquant par les conseils personnalisés et holistiques qu’elle offre à sa clientèle. 

Suppléments nutritionnels, homéopathie, plantes, aromathérapie, gemmothérapie, cosmétiques naturels… Installé à deux pas de la station de métro Outremont, Le Serpolet met son expertise au service de tous les adeptes d’alimentation biologique et de santé naturelle.

Un trio dévoué et à l’écoute

L’actuel propriétaire Guilhem Français est un ancien professionnel de la finance qui s’est formé en santé énergétique, notamment en reiki et en magnétisme. « Je songeais à devenir naturopathe avant de me lancer le défi de reprendre Le Serpolet », raconte-t-il. Ce passionné se montre attentif à l’état vibratoire de ses clients et veille à ce que sa petite boutique conviviale dégage de bonnes ondes.

Il fait équipe avec Annie, la naturopathe et homéopathe qui a fondé le magasin en 2002, et Ninon, une naturopathe, phytothérapeute et praticienne GAPS, un régime alimentaire visant à traiter le syndrome entéropsychologique. « Bienveillantes et chaleureuses, ces deux femmes d’expérience sont les piliers du Serpolet », souligne Guilhem.

Priorité au conseil

La complémentarité de leurs approches permet au Serpolet de fournir des conseils complets à une clientèle à la recherche de remèdes naturels pour des problèmes de santé allant des migraines et épuisement aux grippes, en passant par les infections urinaires et les problèmes de peau.

« On donne beaucoup d’attention à nos clients, certains d’entre eux sont presque devenus des amis, se réjouit Guilhem. Les moments passés avec la clientèle sont parfois comme de mini consultations gratuites pour eux. Ces échanges nous permettent aussi d’avoir du feedback et d’affiner nos conseils. »

Consommer local

L’offre de produits du Serpolet fait la part belle aux marques québécoises et canadiennes, comme Clef des champs, spécialisée en herboristerie, Living Alchemy, qui produit des suppléments misant sur le pouvoir de la fermentation, ou encore The Green Beaver Company, qui fait des cosmétiques et des produits d’hygiène, ainsi que des marques professionnelles de suppléments comme AOR, Metagenics ou Design for Health…

« On essaie vraiment de proposer le plus possible des produits locaux, dit le propriétaire du magasin. Par exemple, notre elixir de bouleau frais vient du Québec. »

Ce souci de l’approvisionnement local s’étend à l’alimentation, qui représente environ la moitié de l’activité du magasin. Oeufs du Québec, viandes biologiques de Charlevoix, yogourts de la fromagerie Nouvelle-France… Manger local et sainement, c’est possible grâce au Serpolet! Le pain au sarrasin, confectionné par la boulangerie montréalaise La Miche dorée, est particulièrement populaire, selon Guilhem : « Il est faible en gluten et en sucre, mais,surtout, il est délicieux… »