Ne manquez rien avec l’infolettre.
Boulangerie Le Fournil; quand la famille met la main à la pâte
Visite

Boulangerie Le Fournil; quand la famille met la main à la pâte

Établie à Westmount depuis 17 ans, la boulangerie Le Fournil incarne l’entreprise familiale à son meilleur. 

Opérée par Tawn Friedman, son mari et sa sœur, Le Fournil peut compter sur une clientèle fidèle, des produits personnalisés et toute une gamme de services originaux et uniques. Les Friedman ont racheté la boulangerie déjà existante sur la rue Victoria dans le quartier cossu de l’ouest de Montréal. Tawn ayant déjà une formation en cuisine, sa famille et elle se sont peu à peu spécialisées en boulangerie et en pâtisserie. « On a appris un peu par nous-mêmes, en expérimentant, en prenant certaines recettes familiales comme celles de notre grand-mère pour créer nos propres produits », raconte la femme d’affaires.

Le Fournil, installé depuis quelques années sur la rue Sherbrooke pour profiter d’un local moins dispendieux et mieux organisé attire une clientèle de partout sur l’île. Réputée pour ses pains et ses fameux carrés au butterscotch, la petite boulangerie présente un savant mélange des classiques qui ont fait sa réputation et de produits de saison.

Toujours se renouveler

Des produits sans gluten, végétaliens ou encore plus santé, Le Fournil ne ménage pas les efforts pour s’adapter aux tendances du jour et pour répondre aux besoins et aux envies des clients.

À l’automne, l’Action de grâce est l’une des plus grosses périodes de l’année pour la boulangerie, qui confectionne pour cette fête une tarte à la citrouille à tomber par terre. Des boîtes de plusieurs pâtisseries à prix abordables sont aussi fabriquées par l’entreprise familiale pour d’autres moments de l’année comme la St-Valentin, Pâques, la St-Patrick, les fêtes, etc.

Le Fournil organise aussi des fêtes d’enfants qui incluent des activités de décoration de cupcakes. « Nous prenons tout en charge et les enfants repartent avec leurs créations. Ils adorent! » témoigne Tawn.

Un service personnalisé

Le Fournil répond également à des commandes spécialisées en offrant un populaire service traiteur pour certaines occasions ou en confectionnant des gâteaux ou des cupcakes sur mesure. « Comme nous sommes une petite entreprise, nous pouvons nous adapter rapidement aux demandes spécifiques, et nous aimons tenter d’accommoder le plus possible nos clients » explique Tawn Friedman, qui privilégie toujours la qualité plutôt que la quantité. Malgré tout, Le Fournil produit beaucoup, et vend beaucoup tout au long de l’année.

Les différentes demandes permettent aussi à l’équipe intime du Fournil d’expérimenter de nouvelles recettes, ce qui permet d’offrir, en plus des produits réguliers, des créations originales.

Un commerce fidèle à ses valeurs

« C’est précieux de travailler avec sa famille. On le fait depuis longtemps. On se connaît bien et on est efficaces. On discute aussi beaucoup de travail à la maison » s’esclaffe Tawn.

Au fil des années, Le Fournil a développé une belle complicité avec sa clientèle, et espère que ce lien de confiance se maintiendra, en plus d’attirer toujours plus de nouvelles têtes. La boulangerie familiale continuera de suivre les tendances pour s’adapter aux goûts de ses clients, comme offrir des alternatives toujours plus santé et naturelles et faites à partir de produits locaux.