Ne manquez rien avec l’infolettre.
Le Baril Roulant, un joyeux périple en trois temps
Visite

Le Baril Roulant, un joyeux périple en trois temps

À la fois auberge, restaurant, pub (fois deux) et brasserie, le Baril Roulant propose une escapade gourmande et festive qui a des idéaux de partage, de terroir et de commerce responsable. On prend la voiture vers le Nord pour découvrir toutes ses facettes! 

Boire

Direction Val-David, rue de l’Église, pour un arrêt dans ce lieu brassicole quasi sacré où bat le cœur du village. Ce pub intime est un petit paradis pour les amateurs de houblon avec sa tour à bières d’une vingtaine de produits dont la plupart proviennent de sa propre brasserie. L’espace est vivant et animé, et confère une place importante à la communauté.

« On est entouré d’art ici, note le directeur général du Baril Roulant, Marc Brunelle. Ce qui porte le projet, ce sont les valeurs de collaboration avec les créateurs et artisans locaux. » Un deuxième pub, calqué sur le premier, vient par ailleurs d’ouvrir à Mont-Tremblant. Situé au cœur du Vieux Village, en face de la plage du Lac Mercier, l’établissement a une superbe terrasse et accepte les enfants. On se grise de bons produits, de prestations et d’expositions d’art visuel.

Manger

Comme cet encas a ouvert l’appétit, on reprend la route vers la rue de l’Académie pour s’attabler au restaurant. On s’assoie pour vivre une expérience gourmande et sans prétention. La cuisine, à la fois familière et créative, met les produits du terroir sous les projecteurs. Viande de gibier québécoise, saucisses artisanales, fromages régionaux : les collaborations avec les producteurs d’ici sont de rigueur.

« On mise sur les produits locaux et biologiques quand c’est possible et on essaie de rester accessible », souligne Marc. À l’ardoise, notre cœur balance entre les poutines gastronomiques, les burgers de bison et de cerf et les tacos qui éclatent de saveurs. Une fois notre choix fait, on lève la tête pour admirer à travers la fenêtre la vue imprenable sur la rivière du Nord.

Dormir

Bien rassasié, on gagne l’Auberge, située dans le même bâtiment que le restaurant. On prolonge la journée en logeant dans l’une des sept chambres privées ou dans le dortoir de 14 places au charme pittoresque des vieilles demeures. On se sent comme à la maison à cette adresse qui accueille tout le monde sans exception, comme l’indique Marc :

« Ce n’est pas parce que tu as une famille que tu ne peux pas venir tenter l’expérience totale. On vient d’aménager une nouvelle salle de jeux pour les enfants à l’auberge dans cette optique. » On en profite jusqu’au lendemain pour vivre au rythme du village champêtre de Val-David, puis on repart après avoir fait le plein de bouteilles de la microbrasserie.

Bref, le Baril Roulant c’est tout ça : un projet coloré, authentique et collaboratif. Que ce soit pour ses bières, ses plats, son logis, son accueil ou toutes ces réponses, on est rapidement charmé par la proposition et il y a toujours une bonne raison de rouler pour s’y rendre.