Saison 2013-14: des images fortes gravées en soi

2 juin 2014 15h29 · Danse-Cité

Photo blogue juin 2014

Déjà, notre 32e saison est terminée. Voici un petit récapitulatif des quatre œuvres devenues traces pour mieux fixer des images, des réflexions, des sensations!

Je ne tomberai pas – Vaslav Nijinski : une proposition en deux temps de théâtre et de danse et une heureuse rencontre avec ce personnage du passé, précurseur de la danse contemporaine, dont la folie visionnaire nous permet encore aujourd’hui toutes les libertés créatrices…

Plus Vrai : un trio clair-obscur d’interprètes magnifiques où les corps s’affinaient, s’enracinaient et se définissaient sous nos yeux, au rythme de l’utilisation d’un espace scindé…

EMMAC Terre marine : un touchant mariage entre la danse et la marionnette, dans lequel Richard Desjardins et Jorane se sont immiscés… une première aussi avec le festival international de marionnettes Les Trois Jours de Casteliers.

Be somebody else : un quatuor déjanté qui danse à la recherche de l’autre, explorant la construction d’une identité à la frontière d’états collectifs et individuels…

Braves et authentiques… Bernard Meney et Estelle Clareton, Sarah Bild, Emmanuelle Calvé, Isabel Mohn, chacun à leur façon, ont joint à la parole chorégraphique l’élan du corps. Nous les remercions d’avoir ainsi risqué, par la singularité de leur création, une ouverture vers l’inconnu.

À l’an prochain !

Daniel Soulières / Fondateur et directeur artistique

——-

REPORTERS

Nous vous invitons à lire les textes de nos Reporters Audacieux 2013-14 (Rose Eliceiry et Mélodie Roy) sur les quatre spectacles de la saison qui vient de se terminer et ainsi découvrir autrement la création, sous les yeux et la plume de ces deux étudiantes :

http://www.danse-cite.org/fr/pages/etudiants-audacieux

Également, l’appel de candidatures pour devenir Reporter 2014-15 est maintenant lancé. Au terme du concours, deux étudiants (de tous les horizons) seront choisis pour couvrir les quatre productions de notre saison 2014-15. Il s’agit d’une belle occasion de rencontrer des artistes inspirants et de percer les coulisses de la création! Pour tous les détails :

http://www.danse-cite.org/fr/nouvelles/appel-de-candidature-reporters-audacieux

——-

PROCHAINE SAISON

En plus de travailler activement à l’organisation de notre prochaine saison, nous préparons une soirée-bénéfice haute en couleur ! Le vendredi 5 septembre, de nombreux artistes (de la danse et autres disciplines) investiront les endroits les plus cachés et hétéroclites de l’édifice du MAI (Montréal, arts interculturels) pour des performances inusitées. Les détails se trouveront sur notre site web au début du mois d’août.

Bon été et au plaisir de vous retrouver bientôt pour de nouvelles découvertes artistiques!

Partagez cette page

Présentation

Danse-Cité est une compagnie de création et de production en danse contemporaine. Nomade, elle évolue sans chorégraphe ni danseurs attitrés et développe ainsi, depuis plus de 30 ans, une constellation de projets et spectacles inédits avec différents artistes auxquels elle s’associe et qu’elle accompagne tout au long du processus de création. Suivez la trace des créateurs…

Calendrier

  • ELSEWHERE
    1er au 4 octobre 2014 au Théâtre Prospero

  • 6,3 ÉVANOUISSEMENTS
    12 au 15 novembre 2014 à l'Agora de la danse

  • LES MÉANDRES DE LITTLE LADY
    26 février au 7 mars 2015 à l'Espace GO

  • À TRAVERS LA PARED
    1er au 11 avril 2015 à l'Espace GO

@Dansecite sur Twitter

DANSE-CITÉ
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 426
Montréal (Québec) H2X 2K5
danse-cite.org