Du Mexique au Québec, de la prison désaffectée au théâtre : une expérience qui déjoue les frontières!

24 mars 2015 14h49 · Danse-Cité

travers la pared_blogue

À l’hiver 2014, la chorégraphe Élodie Lombardo (compagnie Les sœurs Schmutt) réunit six danseurs mexicains et québécois dans une prison centenaire désaffectée de San Luis Potosi (Mexique). Dans ce lieu à ciel ouvert, elle crée une œuvre d’une grande sensibilité, projetant les spectateurs au cœur du monde bouleversant de six individus en quête de liberté. Recréée maintenant à Montréal en théâtre, À travers la pared (« À travers le mur ») explore nos murs intérieurs, ceux que l’on ne cesse de construire et déconstruire pour se protéger ou s’évader.

Après avoir participé à plusieurs projets in situ et en salle, Élodie Lombardo s’est questionnée sur les possibles résonances entre un processus se déroulant à l’extérieur et un autre sur scène. Comment l’environnement et l’architecture singulière d’un lieu, par exemple, peuvent-ils être évoqués ou réactualisés dans la dramaturgie et la spatialité d’un théâtre ? Empreinte d’une réflexion sur la liberté, l’enfermement et l’aliénation, À travers la pared s’élabore donc par le biais des échos entre les deux espaces de représentation, des réminiscences physiques, auditives et visuelles de l’expérience artistique vécue au Mexique.

 

Un projet multidisciplinaire et multiculturel saisissant !

VIDÉO (extraits du projet au Mexique) :

 

À TRAVERS LA PARED

1er au 4 + 8 au 11 avril
au Théâtre ESPACE GO (4890, boul. Saint-Laurent)
Billetterie 514.845.4890

 

Chorégraphe : Élodie Lombardo
Interprètes-créateurs : Cristóbal Barreto, Sarah Dell’Ava, Pamela Grimaldo, Séverine Lombardo, Irma Monterrubio et Eduardo Rocha
Concepteurs : Guido Del Fabbro, Robin Pineda Gould, Victor Cuellar, Lucie Bazzo et Indiana Escach

Pour tous les détails, visitez notre site web.

 

Partagez cette page

Présentation

Danse-Cité est une compagnie de création et de production en danse contemporaine. Nomade, elle évolue sans chorégraphe ni danseurs attitrés et développe ainsi, depuis plus de 30 ans, une constellation de projets et spectacles inédits avec différents artistes auxquels elle s’associe et qu’elle accompagne tout au long du processus de création. Suivez la trace des créateurs…

Calendrier

  • ELSEWHERE
    1er au 4 octobre 2014 au Théâtre Prospero

  • 6,3 ÉVANOUISSEMENTS
    12 au 15 novembre 2014 à l'Agora de la danse

  • LES MÉANDRES DE LITTLE LADY
    26 février au 7 mars 2015 à l'Espace GO

  • À TRAVERS LA PARED
    1er au 11 avril 2015 à l'Espace GO

@Dansecite sur Twitter

DANSE-CITÉ
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 426
Montréal (Québec) H2X 2K5
danse-cite.org