Saison 2014-15 : Nous nous sommes transportés…

27 mai 2015 13h06 · Danse-Cité

little_lady

Nous nous sommes transportés en plusieurs lieux, en plusieurs univers et de plusieurs façons durant la saison grâce, notamment à deux évènements d’envergure et quatre créations qui ont ainsi constitué l’essentiel de nos actions.

Deux évènements majeurs :

– Le 5 septembre 2014, au MAI : Souk Cité, évènement bénéfice, totalement participatif où une vingtaine de micro-performances en autant de lieux, ont fasciné un public avide de découvrir.

– Le 9 juin prochain, « Comme dans la ouate » sera l’aboutissement d’un processus de création qu’Aurélie Pedron aura mené avec des participants de l’organisme les Impatients : 24 ateliers depuis janvier auront stimulé ces Impatients à signer une première œuvre dansée devant un public choisi.

Et nos quatre créations annuelles :

– Du 1er au 4 octobre au Prospero : Elsewhere, de la torontoise Heidi Strauss, nous aura fascinés et fait découvrir cinq magnifiques danseurs de cette métropole canadienne. L’état de vacillement ou d’affirmation au contact d’autres humains guidait cette recherche sur l’affect.

– Du 12 au 15 novembre à l’Agora : 6,3 Évanouissements du tandem Michel F Côté / Catherine Tardif, nous aura touchés avec la participation créative de Marc Boivin, Sophie Corriveau, Benoit Lachambre et Fortner Anderson. Du simple au touchant, à l’inattendu…

– Du 26 février au 7 mars à l’Espace Go : Les méandres de Little Lady, fabriquée pure-laine par Sandrine Lafond nous aura stimulés par son approche bouffonne, joyeuse et ô combien rafraichissante!

– Du 1er au 11 avril à l’Espace Go : À travers la pared, d’Élodie Lombardo nous aura fait vivre de bien tendres solitudes et questionner plus à fond sur ce foutu bâillon qui guette nos cultures. Ici aussi de magnifiques interprètes venus du Mexique auront enrichi notre paysage.
De plus, la reprise d’EMMAC Terre marine à Beloeil pour cinq représentations a émerveillé à nouveau jeunes et grands, ouvrant les imaginaires et remplaçant notre réalité par celle d’un monde poétique et enchanteur.

Ainsi dix-huit interprètes, au travers de quatre œuvres nous auront transportés durant la saison. Si nous y ajoutons les vingt interprètes en danse et quinze en musique de Souk-Cité, ainsi que les neuf participants des Impatients, voilà bien soixante-deux artistes empressés, résilients et dévolus que nous saluons encore une fois.
À la saison prochaine !

Daniel Soulières / Fondateur et directeur artistique

 

REPORTERS

Nous vous invitons à lire les textes de nos Reporters Audacieux 2014-15 (Mélanie Carpentier et René-Maxime Parent) sur les quatre spectacles de la saison qui vient de se terminer et ainsi découvrir autrement la création, sous les yeux et la plume de ces deux reporters :

http://www.danse-cite.org/fr/pages/reporters-audacieux-2014-15

Également, l’appel de candidatures pour devenir Reporter 2015-16 est maintenant lancé et ce, jusqu’au 12 juin. Au terme du concours, deux étudiants (de tous les horizons) seront choisis pour couvrir les quatre productions de notre saison 2015-16. Il s’agit d’une belle occasion de rencontrer des artistes inspirants et de percer les coulisses de la création ! Pour tous les détails :

http://www.danse-cite.org/fr/nouvelles/appel-de-candidatures-reporters-audacieux-2015-2016

Le 25 mai dernier, Danse-Cité célébrait ses 33 années d’existence. Daniel Soulières et l’équipe souhaitent saisir le moment pour remercier les artistes et collaborateurs d’hier et d’aujourd’hui et souhaiter la bienvenue à ceux de demain.

Au plaisir de se retrouver bientôt pour de nouvelles découvertes artistiques !

Partagez cette page

Présentation

Danse-Cité est une compagnie de création et de production en danse contemporaine. Nomade, elle évolue sans chorégraphe ni danseurs attitrés et développe ainsi, depuis plus de 30 ans, une constellation de projets et spectacles inédits avec différents artistes auxquels elle s’associe et qu’elle accompagne tout au long du processus de création. Suivez la trace des créateurs…

Calendrier

  • ELSEWHERE
    1er au 4 octobre 2014 au Théâtre Prospero

  • 6,3 ÉVANOUISSEMENTS
    12 au 15 novembre 2014 à l'Agora de la danse

  • LES MÉANDRES DE LITTLE LADY
    26 février au 7 mars 2015 à l'Espace GO

  • À TRAVERS LA PARED
    1er au 11 avril 2015 à l'Espace GO

@Dansecite sur Twitter

DANSE-CITÉ
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 426
Montréal (Québec) H2X 2K5
danse-cite.org