Fantasia 2015 : les choix de l’équipe

16 juillet 2015 11h44 · Fantasia - Festival International de films

fantasia-614

Les choix de Simon Laperrière de Camera Lucida

LUDO
Un SPRING BREAKERS qui devient un conte sadique basé sur le folklore indien, c’est le nouvel opus du réalisateur de GANDU.

ORION
Probablement le film le plus original de la section Camera Lucida, un poème post-apocalyptique épique mettant en vedette David Arquette.

OBSERVANCE
Un film d’horreur australien qui rappelle LE LOCATAIRE de Roman Polanski avec des purs moments d’angoisse.

Les choix de Nicolas Archambault pour la section Asie

LOVE & PEACE
Sion Sono étant un favori de Fantasia, le choix de LOVE & PEACE constitue une évidence, mais j’ai choisi ce film-ci parce que l’auteur sort de sa zone en livrant une œuvre grand public étonnamment touchante.

LA LA LA AT ROCK BOTTOM
J’ai été fasciné par le duel d’acteurs entre l’excellente Fumi Nikaido et la star du J-Pop Subaru Shibutani, un film où la musique est si présente s’inscrit également dans notre volonté d’être une vitrine pour les cultures populaires d’Asie.

OFFICE
Pour être franc, c’est toujours satisfaisant de mettre la main sur une sélection cannoise si peu de temps après le festival, mais c’est l’habileté avec laquelle on a situé ce thriller horrifique hyper efficace dans le milieu du travail qui m’a charmé.

Les choix de Mitch Davis pour l’International

NINA FOREVER
Un film romantique hors du commun mais aussi une brillante comédie. NINA FOREVER est un film remarquablement scénarisé, remarquablement joué. À voir !

THE INVITATION
Avec THE INVITATION, la réalisatrice Karyn Kusama (GIRLFIGHT) retourne aux racines du cinéma indépendant pour nous offrir un cauchemar qui restera, pour sûr, dans les films les plus effrayants que vous ayez jamais vu.

TALES FROM BEYOND THE PALE: LIVE
On ne parle pas de cinéma ici, mais de radio. Larry Fessenden (HABIT), Glenn McQuaid (I SELL THE DEAD) and Douglas Buck (SISTERS) s’inspirent directement des essais radiophoniques d’Hitchcock et de Welles pour vous proposer pour la première fois au Canada, une émission radio d’horreur en direct.

Les choix de Eric Boisvert de la section Action

BØRNING
Un film hyper divertissant, amusant qui nous rappel les belles années de Burt Reynolds.

SCRATCH
Un film poétique et puissant qui dépeint une réalité montréalaise peu portée sur les écran québécois.

MOMENTUM
Un superbe film d’action campé dans les décors magnifique de Cape Town, et réuni tous les ingrédients pour vous offrir une soirée d’action que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Les choix de Ariel Esteban Cayer (Asie et International)

Top 3 Asie

100 YEN LOVE
Sakura Ando (PENANCE, LOVE EXPOSURE) nous offre une performance incroyable dans ce film qui débute en simple comédie et se transforme tranquillement en drame plus que touchant. Mon film favoris de cette edition de Fantasia à 100%.

FATAL FRAME
Un récit classique digne du J-Horror (Horreur Japonais), si bon qu’il semble avoir été produit en 1999 et redécouvert en 2015. Il est aussi inspiré du populaire jeu vidéo du même nom. En bref, il vous faut penser Ringu dans un style Suspira.C’est bon à ce point!

POISON BERRY IN MY BRAIN
Mon choix de comédie romantique de haute gamme cette année et le film d’où provient sûrement l’idée originale du tout dernier de Pixar, INSIDE OUT! Amusant, touchant et surtout un jeu charmant de la part de Yoko Maki au rôle principal.

 

Top 3 International

CATCH ME DADDY
C’est dans l’ouest du Yorkshire que se déroule un neo-Western poignant au sujet des meurtres d’honneur. Un usage parfait du jeu des acteurs, de la musique (Patti Smith!), ainsi qu’une excellent direction photo.

(T)ERROR
Un regard de l’intérieur sur la présente guerre contre le terrorisme, ainsi que le portrait sans égal d’un informateur du FBI (dans l’esprit de quelque chose comme CITIZEN FOUR). Probablement le documentaire le plus choquant de Sundance cette année. À voir absolument, spécialement étant donné les récents événements liés au Bill C-51.

BRIDGEND
Inspiré des événements réels et inexplicables du Bridgend Suicide, ce film transforme un récit banal d’adolescents en une histoire d’horreur digne des pays de la Galle du Sud. Pour les amateurs de films tel que SNOWTOWN, c’est un rappel puissant que les faits vécus peuvent être aussi étranges et horrifiants que la fiction.

Partagez cette page

Présentation

Bienvenue à la 19e édition du festival Fantasia!

Parus sur Voir.ca

  • L’art de la poisse
    29 juillet 2015 · Céline Gobert

    L’art de la poisse

    C’est un rêve d’angoisse récurrent qui est à l’origine du scénario de Cop car, film de suspense présenté mardi à…

  • Les fantômes du passé
    27 juillet 2015 · Céline Gobert

    Les fantômes du passé

    Dans les années 1950, deux soeurs orphelines partagent un quotidien anxiogène. L’une des deux, Montse, est agoraphobe, incroyablement angoissée, dépendante…

  • Les grands écarts
    24 juillet 2015 · Céline Gobert

    Les grands écarts

    « Roadkill Superstar, c’est comme notre nom de band de death metal, on trouvait ça ben drôle ! », lance…

Fantasia sur Facebook

@FantasiaFest sur Twitter