10 restos où fêter la Saint-Valentin à Montréal

10 restos où fêter la Saint-Valentin à Montréal

Plus de 80% des Québécois célèbrent la fête de l’amour, et l’activité de prédilection demeure la sortie au restaurant. Pour courtiser les valentins épicuriens, nombre d’établissements ont élaboré des menus exclusifs. Bulles en folie, protéines choisies, aphrodisiaques et fruits rouges à profusion : amour rime avec glamour!

Carte Blanche

Carte Blanche

1159, rue Ontario Est
Montréal, H2L 1R3

514 313 8019www.restaurant-carteblanche.com

 

Velouté de cèpes, crème brûlée au foie gras, bar nappé d’un beurre blanc aux fruits de la passion, tartare de kangourou vermeil, verrine de gâteau au fromage aux fruits rouges : voici un bref aperçu du menu 3 services imaginé par Chef André Loiseau, un éternel amoureux des classiques réinventés. C’est bien connu : un peu d’imagination fait durer la passion plus longtemps et l’appétit vient en mangeant…

Quand? Le 14 février exclusivement

Combien? 49$/valentin

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

Chasse-Galerie

Chasse-Galerie

4110, rue Saint-Denis
Montréal, H2W 2M5

514 419 6901www.lechassegalerie.com

Un resto de peu de mots, Le Chasse-Galerie convie cette année les amoureux (de la bonne chère) à son Chasse-Valentin, un menu 4 services qui déploiera son charme dans les splendides céramiques artisanales de Catherine Auriol. Que vous soyez plus « canard » ou « homard », le chef saura vous convaincre en quelques bouchées que votre assiette – à l’instar de votre délicieuse moitié – est la meilleure.

Quand? 2 services le 14 février seulement

Combien? 75$/valentin

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

Chez Victoire

Chez Victoire

1453, avenue du Mont-Royal
Montréal, H2J 1Z1

514 521 6789chezvictoire.com

Un habitué des menus « dégustation », l’irréprochable bistro de quartier se jette dans la mêlée avec un « 5 services » qui met l’eau à la bouche! Pochée au vin rouge, la terrine de foie gras folâtre avec l’orange amère et la datte Medjool, tandis que la pièce de cochon braisée fait de l’œil au ravioli de homard… À savourer sans réserve avec les accords de la sommelière Sindie Goineau!

Quand? Du 14 au 16 février

Combien? 60$/valentin, accords pour 40$

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

Decca77

Decca77

1077, rue Drummond
Montréal, H3B 4X4

514 934 1077www.decca77.com

Avec un 4 services assorti d’un verre de bulles, le Decca77 propose un menu à son image : accessible, avec une touche d’élégance et un zeste d’originalité. Parfaitement situé au centre-ville à une minute à pied du Centre Bell et des principaux hôtels, parions qu’il sera la case de départ de plusieurs veillées enflammées!

Quand? 14 février uniquement

Combien? 90$/couple

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

Helena

Helena

438, rue McGill
Montréal, H2Y 2G1

514 878 1555restauranthelena.com

Pour la São Valentim cette année, la Chef portugaise Helena Loureiro signe – en plus du menu régulier – une élégante table d’hôte 5 services qui rend hommage aux trésors de la mer. Huîtres, crabe, caviar du Lac Saint-Pierre, palourdes et queue de homard cuisinés avec amour, puis servis dans une élégante salle aux accents méditerranéens : nul doute, les amoureux de la mer seront comblés! À noter, l’autre restaurant de Chef Helena, Portus 360, propose aussi un menu de Saint-Valentin.  

Quand? Du 14 au 16 février

Combien? 95$/valentin, accords réguliers à 50$ et accords prestiges à 95$

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

Le Bleu Raisin

Le Bleu Raisin

5237, rue Saint-Denis
Montréal, H2J 2M1

514 271 2333www.lebleuraisin.ca/m/menus

Parce que l’amour se célèbre aussi en AVV, ce chaleureux restaurant situé sur Saint-Denis a concocté un extravagant menu 6 services mettant en valeur huîtres, escargots, bison, agneau et langouste… Aussi bien dire que le trou normand ne sera pas de refus! Les dents salées seront particulièrement comblées, puisqu’on leur offre de préférer un plateau de fromages à la trilogie de desserts en guise de finale.

Quand? Le 14 février exclusivement

Combien? 69$/valentin

Le Lucie

Le Lucie

234, rue Fleury Ouest
Montréal, H3L 1T7

438 289 1793lelucie.ca

Projet chéri de la chef propriétaire Mitche DesRosiers, voilà un restaurant qui se démarque vraiment pour la Saint-Valentin cette année grâce à son menu « Aphrodisiaque ». Gingembre, clou de girofle, cardamome, ail, figues, truffe, caviar, cerise : des ingrédients d’ici et d’ailleurs ont guidé la création de chaque plat avec pour fil conducteur le désir de faire naître une expérience unique.

Quand? Jusqu’au 3 mars

Combien? Il n’y a pas de menu fixe, la facture moyenne est de 70$ tout inclus/valentin

Le Sinclair

Le Sinclair

414, rue Saint-Sulpice
Montréal, H2Y 2V5

514 288 1000www.restaurant-sinclair.com/home-page-en

Avec un trois services incluant un cocktail apéritif pour un prix d’ami, Le Sinclair risque fort de tomber dans l’œil des amoureux… Rehaussée de parfums exotiques, la décadente sélection de protéines (qui va du crabe au magret de canard, en passant par le médaillon de cerf /+3$) fera peut-être rougir la compétition. À noter : l’établissement servira aussi un brunch de St-Valentin le 17 février, avec mimosas à volonté pour 25$.

Quand? Du 14 au 17 février

Combien? 40$, avec apéro et thé/café, accords pour 30$

Lire la critique du Guide Restos Voir ici

Mia Tapas Indonésiens

Mia Tapas Indonésiens

350, rue De Castelnau Est
Montréal, H2R 1P9

514 678 2308www.miatapas.com

Dans un menu inspiré par l’essence de l’amour (riche, rare, doux, tendre, délicat), Chef Singgih – un grand romantique, semblerait-il – a élaboré un menu 5 services où des ingrédients bien connus comme le foie gras, la pieuvre et la joue de veau se marient avec des saveurs exotiques : sambal matah, sauce gulai et taro… Un tiramisu au pandan serait-il une preuve irréfutable que les contraires s’attirent? Une histoire à consommer…

Quand? Le 14 février exclusivement

Combien? 50$/valentin

Lire la critique du Guide Restos Voir ici 

Thazard

Thazard

5329, boulevard Saint-Laurent
Montréal, H2T 1S5

514 802 8899thazardmtl.com

Certaines amours se forgent et s’enhardissent en-dehors des sentiers battus et c’est pour celles-là que Thazard, bistro asiatique éclectique, a troqué le foie gras pour les gyozas et le magret de canard pour les short ribs de bœuf braisé, sauce au thé lapsang souchong… Avec son prix doux, ce 4 services promet un alléchant voyage aux pays des saveurs, de quoi oublier, l’espace de quelques heures, la rigueur de notre pays du froid.   

Quand? Du 13 au 16 février

Combien? 33$/valentin

Lire la critique du Guide Restos Voir ici