La Nuit blanche en 10 arrêts culinaires

La Nuit blanche en 10 arrêts culinaires

La Nuit blanche est le meilleur moment de l’année pour découvrir l’arrondissement Ville-Marie de Montréal sous les feux de la fête. Cette soirée festive regroupe plusieurs évènements culturels, mais n’oublions pas de profiter d’un bon repas avant de sortir festoyer.

Chez Victoire

Chez Victoire

Quartier : Plateau Mont-Royal

1453, avenue du Mont-Royal Est
Montréal, H2J 1Z1

514 521-6789www.chezvictoire.com

À la lecture du menu de cette belle grande brasserie de quartier, on s’attend à déguster des classiques: calmars grillés, pièces de bœuf, magret de canard, tartare de cerf… Mais c’est sans compter sur le talent du chef Alexandre Gosselin qui, par la cuisson des viandes, le choix des accompagnements et le soin qu’il porte aux présentations, réussit à magnifier chaque plat en événement gustatif. Conseil d’ami: essayez de clore le repas avec la fabuleuse pavlova (pour deux).

Lire la critique complète du Guide Restos ici

Europea

Europea

Quartier : Centre-ville

1227, rue de la Montagne
Montréal, H3G 1Z2

514 398-9229www.europea.ca

Membre de la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux, l’Europea est une référence à Montréal pour qui veut vivre une expérience gastronomique hors du commun. À la barre des cuisines, le médiatisé et très attachant Jérôme Ferrer déploie des trésors d’imagination pour créer des plats délectables. Son désir constant de se renouveler tout en puisant dans ses profondes racines françaises s’exprime à chaque étape du repas, qu’il s’agisse des amuse-gueules, de son fameux foie gras en torchon servi en entrée, d’un plat principal de bar fumé au foin ou d’une volaille de Cornouailles cuite dans de l’argile.

Lire la critique complète du Guide Restos ici

H4C

H4C

Quartier : Saint-Henri

538, place Saint-Henri
Montréal, H4C 2R9

514 316-7234leh4c.com

On ne va pas au H4C pour manger, mais pour vivre une expérience gastronomique. L’aventure débute par l’élégance du décor – un ancien bureau de poste rénové selon les règles de l’architecture contemporaine – et se poursuit à chacun des services que ponctuent de délicats entremets. Les convives sont vite séduits par la cuisine créative et audacieuse du chef proprio Dany Bolduc, qui met en scène des produits saisonniers ou locaux. On ne peut que recommander le filet et la selle d’agneau rehaussés d’épices kebab, ou encore la pieuvre tandoori et ses îlots de yogourt caramélisé. 

Lire la critique complète du Guide Restos ici

Hambar

Hambar

Quartier : Vieux-Montréal

355, rue McGill
Montréal, H2Y 2E8

514 879-1234www.hambar.ca

Établissement attenant à l’hôtel Saint-Paul, le Hambar a un je-ne-sais-quoi de jet set international. La clientèle, à l’aise et distinguée, aime de toute évidence s’y réunir pour prendre un verre ou pour déguster une cuisine du terroir contemporaine, dans une atmosphère animée. Généreux, le menu propose une grande variété de plats qui incluent d’excellentes pappardelles fraîches au canard confit, des short ribs BBQ, des ris de veau délectables ou encore un risotto au homard des Maritimes. 

Lire la critique complète du Guide Restos ici

Kazu

Kazu

Quartier : Centre-ville

1862, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, H3H 1M1

514 937-2333kazumontreal.com

Il faut arriver tôt, car on fait toujours la file pour entrer dans cette gargote japonaise où l’ambiance est festive et où tout ce chaos reste au demeurant fort bien organisé. Avec son petit menu, son espace microscopique et ses plats du jour «pinouchés» sur les murs, on parvient à y manger comme de vrais rois nippons. Nakaochi (sashimi de thon mangé à même la nageoire), travers de porc fondants, légumes parfumés au yuzu, au sésame ou à l’ail, bols de thon et de saumon, tout concourt à ce qu’on y passe un savoureux moment entre copains. 

Lire la critique complète du Guide Restos ici

Notkins

Notkins

Quartier : Centre-ville

1101, rue de Bleury
Montréal, H2Z 1W1

514 866-1101www.notkins.com

Les bars à huîtres fleurissent à Montréal. En voici un à l’architecture tout à fait spectaculaire où se mêlent formes brutes, poutres métalliques et immenses vitres. Notez la mezzanine et ses bancs suspendus, qui accueille les événements privés. Notkins porte le nom du fondateur de l’Oysterfest (festival d’huîtres), un spécialiste de ce délicieux mollusque. On y retrouve donc toutes sortes de variétés venues des côtes est et ouest de l’Amérique du Nord. Les amateurs de fruits de mer seront conquis par l’offre: homard, pétoncles, ceviche, tartares et autres trésors, rassemblés dans une immense assiette du capitaine. 

Lire la critique complète du Guide Restos ici

Parvis Café

Parvis Café

Quartier : Centre-ville

433, rue Mayor
Montréal, H3A 1N9

514 764-3589www.cafeparvis.com

Le Parvis est l’un des endroits cool et sympa du centre-ville que l’on affectionne particulièrement pour son menu, son décor et sa clientèle décontractés. Jeunes intellectuels, professionnels et artistes se rassemblent dans cet ancien loft industriel du quartier de la fourrure pour partager des pizzas originales (à croûte épaisse le midi, mince le soir) qui s’accompagnent de salades colorées et créatives. 

Lire la critique complète du Guide Restos ici

Pullman

Pullman

Quartier : Centre-ville

3424, avenue du Parc
Montréal, H2X 2H5

514 288-7779pullman-mtl.com

Voici un véritable bar à vin. Notez: 450 références, plus de 50 choix de vins au verre. La dégustation commence… maintenant. Les trios de verre, trois choix sélectionnés avec goût par le sommelier, commencent bien les agapes. Suivent ensuite, pour tenir le coup, de petits plats à partager tout à fait encourageants: gravlax de saumon, brandade de morue frite, tartare de cerf, arancini aux cèpes, magret de canard rôti, foie gras sur pain brioché, bien réalisés. Oubliez le repas gastronomique, vous êtes d’abord ici pour trinquer. Et dans quel lieu! 

Lire la critique complète du Guide Restos ici

Renoir

Renoir

Quartier : Centre-ville

1155, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, H3A 2N3

514 285-9000www.restaurant-renoir.com

Tout en élégance, en sobriété et en charme, le Renoir est l’un des très bons «restaurants d’hôtel» de la ville. Avec son décor aux larges et profonds fauteuils, ses hauts plafonds, ses nappes immaculées et sa charmante terrasse l’été, le menu qu’on y propose est riche et varié et offre même un menu gastronomique «santé» pour ceux qui veulent bien manger tout en conservant la ligne. Poissons, viandes, volailles ou pâtes, les produits du Québec sont mis à l’honneur, comme ce succulent porcelet de lait Gaspor ou encore ce trio d’agneau du Québec.

Lire la critique complète du Guide Restos ici

Sesame

Sesame

Quartier : Centre-ville

288, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, H2X 2A1

514 508 0622sesamerestaurant.ca

La formule de Sésame, c’est de rendre heureux le plus grand nombre de clients possibles en leur offrant le plus de plats populaires possibles, tous pays asiatiques confondus. Pad thai, poulet général Tao, soupe tonkinoise, sauté à la teriyaki, dumplings, rouleaux printaniers et won ton frits: cette maison n’a définitivement peur de rien et il faut bien admettre qu’au final, elle s’en tire généralement très bien, notamment en raison de la qualité et de la fraîcheur des produits. 

Lire la critique complète du Guide Restos ici