Les terrasses pour profiter de l'été à Québec

Les terrasses pour profiter de l’été à Québec

Breuvage houblonné, cocktail fruité, repas copieux ou petits tapas à partager entre amis… Toutes les raisons sont bonnes pour se prélasser en terrasse dans la Vieille Capitale cet été.

Café au Bonnet d'Âne

Café au Bonnet d’Âne

Quartier : Saint-Jean-Baptiste

298, rue Saint-Jean
Québec

418 647-3031

Calme, intime généreusement ombragée. La petite cour de ce sympathique resto de quartier permet une pause bien méritée dans nos vies effrénées. Au menu : des burgers, des tartares et des brunchs copieux offerts à prix doux.

Café du Monde

Café du Monde

Quartier : Vieux-Port

84, rue Dalhousie
Québec

418 692-4455

Maillon fort de la chaîne Restos Plaisirs, le Café du Monde jouit d’une vue imprenable sur le fleuve et ses bateaux de croisière en escale à Québec. L’endroit tout désigné pour souper avant d’assister au spectacle (gratuit!) de FlipFabrique et Misteur Valaire juste à côté, à l’Agora dès le 22 juillet.

Château Bonne Entente

Château Bonne Entente

Quartier : Sainte-Foy

3400, chemin Sainte-Foy
Québec

418 653-5221

À l’abri des regards et en bordure de la piscine de l’hôtel, la terrasse du chic restaurant Napa Grill rappelle celle des plus beaux tout inclus des Caraïbes. Une station balnéaire tout simplement charmante où on décroche aisément, un verre de blanc bien froid à la main.

La Barberie

La Barberie

Quartier : Saint-Roch

310, rue Saint-Roch
Québec

418 522-4373

Logé sur une rue tranquille bien qu’au cœur de l’action basse-vilaine, l’immense patio de La Barberie s’illumine de petites guirlandes de lumières une fois la nuit tombée. Un éclairage tamisé sous lequel il fait bon goûter leurs bières saisonnières aux fruits ou encore leur fameux carrousel de dégustation.

La Ninkasi

La Ninkasi

Quartier : Saint-Jean-Baptiste

811, rue Saint-Jean
Québec

418 529-8538

Judicieusement positionnée entre la colline parlementaire et Place d’Youville, la terrasse de la Ninkasi constitue un rare point de rencontre entre touristes et travailleurs du quartier. À l’ardoise : des bières et des spiritueux du Québec, rien que ça.

La Pizz de Place Royale

La Pizz de Place Royale

Quartier : Petit Champlain

3A, Place Royale
Québec

418 692-3003

Sorte de Disneyland pour adultes, Place Royale est un pôle touristique majeur de l’arrondissement historique où cliquetis de caméras se mêlent joliment aux soupirs d’admiration. La terrasse de La Pizz est aménagée à même ce pavé quasi quadricentenaire, centre névralgique du secteur protégé par le patrimoine de l’Unesco. Avec un emplacement comme celui-là, inutile d’écrire que la bouffe devient (presque) accessoire!

Le Cochon Dingue René-Lévesque

Le Cochon Dingue René-Lévesque

Quartier : Montcalm/Grande Allée

46, boulevard René-Lévesque
Québec

418 523-2013

La chaîne bien-aimée des gens de Québec se divise en quatre établissements, mais c’est vraiment en bordure de la rue Cartier qu’on retrouve la plus belle terrasse du lot. Une salle à manger extérieure à l’ombre des feuillus qui accueille famille, groupes d’amis et couples avec autant de chaleur. Une valeur sûre!

Le Sacrilège

Le Sacrilège

Quartier : Saint-Jean-Baptiste

447, rue Saint-Jean
Québec

418 649-1985

Avec ses trois murs de pierre et ses arbres matures, la terrasse intérieure du Sacrilège se veut ressourçante en après-midi et franchement festive au coucher du soleil. On y boit à (très) bon prix et dans une ambiance musicale follement dansante les vendredis et samedis soirs après 22h.

L'Atelier

L’Atelier

Quartier : Montcalm / Grande-Allée

624, Grande Allée Est
Québec

418 522-2225

Pareil palmarès ne pourrait se priver d’une adresse sur Grande Allée, pôle d’attraction majeur de la faune glamour bien attriquée. Notre choix s’arrête sur L’Atelier pour ses cocktails ultra créatifs et concoctés par le mixologue vedette Patrice Plante.

Manoir Montmorency

Manoir Montmorency

Quartier : Beauport

2490, avenue Royale
Québec

Beauport

De tous les lieux suggérés par ce guide, c’est assurément celui-ci qui offre la vue la plus spectaculaire. Longeant les chutes Montmorency, la terrasse du manoir garnira votre compte Instagram de clichés magnifiques à rendre jaloux. Le point de ravitaillement tout désigné pour votre prochain petit « road trip » entre le centre-ville et l’Île d’Orléans.

MNBAQ Restaurant signé Marie-Chantal Lepage

MNBAQ Restaurant signé Marie-Chantal Lepage

Quartier : Montcalm / Grande Allée

Parc des Champs-de-Bataille
Québec

418 644-6780

Avec sa vue imprenable sur le fleuve et les plaines d’Abraham, la terrasse du Musée national des beaux-arts du Québec est peut-être le secret le mieux gardé en ville. Un contexte de rêve pour goûter à la cuisine du nouveau restaurant de Marie-Chantal Lepage, coté cinq étoiles dans le Guide Restos Voir.

Sapristi

Sapristi

Quartier : Vieux-Québec

1001, rue Saint-Jean
Québec

418 692-2030

Le Chantauteuil est mort, vive le Sapristi! Ouvert depuis trois ans, ce chouette resto-bar revigore l’arrondissement historique en attirant surtout les locaux et proposant des plats de pâtes décadents. En été, leur terrasse sur deux paliers vaut son pesant d’or.

Toast!

Toast!

Quartier : Vieux-Port

17, rue Sault-au-Matelot
Québec

418 692-1334

C’est probablement l’adresse préférée des foodies qui ne se contentent pas de nachos et de bière! Avec le chef Christian Lemelin aux fourneaux, on mange comme des rois tout en appréciant la cour intérieure aménagée avec goût.