C’EST PARTI !

10 septembre 2015 18h29 · Journées de la culture

 

marquise_corrigée

Crédit photo : Marc-André Lapierre

On a procédé mercredi au lancement officiel de la programmation des 19es Journées de la culture. Sur la scène du Rialto, nos cinq ambassadeurs ont pris place parmi la panoplie de chaises de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les styles ! La présidente-directrice générale, Louise Sicuro, a présenté avec enthousiasme les activités qui se dérouleront aux quatre coins du Québec à la fin du mois. Chacun était ensuite invité à faire quelques suggestions…

L’animateur Pierre Brassard nous convie au Centre d’exposition de Val-d’Or, sa ville natale, pour le vernissage de L’art comme langage. À Montréal, il a choisi les ateliers d’écriture de l’École nationale de l’humour.

La comédienne Marie-Joanne Boucher a présenté deux activités de son village de Notre-Dame-des-Prairies : un laboratoire autour d’une pièce en chantier, J’t’aime encore, et l’inauguration du Parcours des secrets.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Anaïs Barbeau-Lavalette a choisi le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, qui organise à Kitcisakik une projection-rencontre avec des participants de la Wapikoni. Elle nous convie aussi à une rencontre avec le cinéaste André Melançon (son ancien professeur à l’INIS) à Saint-Adolphe-d’Howard.

Le comédien et réalisateur Jean-Carl Boucher a aussi pigé dans l’abondante programmation et choisi les cours de danse sur trames sonores de la Place des Arts, et le grand rallye de l’espace au Cosmodôme.

Pour finir, le chroniqueur culturel Claude Deschênes recommande chaudement une conférence sur l’histoire des vieilles salles de cinéma au Centre culturel Georges-Vanier et la visite du Musée d’art de Joliette, fraîchement rénové, qui ouvrira ses portes pour les Journées… quelques jours avant sa réouverture officielle !
Bref, tout le monde est prêt pour les 19es Journées de la culture, qui arrivent à grands pas. Et vous ? Planifiez votre programme sur journeesdelaculture.qc.ca

Voici un aperçu de la conférence en photos.

Crédit photo : Marc-André Lapierre

IMG_9481

IMG_9926

Crédit photo : Marc-André Lapierre

Crédits photos : Marc-André Lapierre

Partagez cette page

Présentation

Du 25 au 27 septembre, les Journées de la culture reçoivent de la grande visite : vous ! Partout au Québec, des milliers d’activités sont proposées gratuitement aux curieux de tous âges. À surveiller : la thématique Cinéma et le volet numérique. Artistes, artisans, professeurs, travailleurs culturels… Tous  ont hâte de vous rencontrer !

@les_journees sur Twitter