COUPS DE CŒUR 1

16 septembre 2015 16h48 · Journées de la culture

BANQ-7

Avec plus de 3 000 activités organisées et présentées dans 17 régions à travers Québec, choisir des « coups de cœur » n’est pas une mince affaire… Essayons tout de même, en partant de la banlieue de Montréal.

S’inscrivant dans la nouvelle thématique du cinéma, le Cosmodôme de Laval vous propose de redécouvrir un lieu très connu en participant à une Grande chasse aux indices sur le thème du cinéma. Toujours à Laval, le Musée Armand-Frappier convie les amateurs de dessins animés à tomber sous le charme de l’expo Vaccins !

Plus au nord, à Sainte-Thérèse, le Musée régional Joseph-Filion vous présente 25 inventions insolites et hautement originales de notre patrimoine. En continuant notre périple, la Municipalité de Wentworth-Nord propose la création d’une œuvre collective qui sera réalisée sur place avec la peintre France Paquette et ses élèves.

Cap sur la Mauricie ! À Trois-Rivières, l’Atelier Presse Papier donne dans le cinéma avec la présentation du court métrage Variation, réalisé avec les estampes animées de 24 artistes.

Volte-face vers le sud ! (Nous nous arrêterons à Montréal dans un prochain billet…)

En Montérégie, la Ville de Longueuil aussi fait son cinéma pour la 19e édition des Journées de la culture ! La Bibliothèque de Greenfield Park et Sciences en folie dévoilent aux 6 à 12 ans les secrets du cinéma 3D. Le Centre d’art de Boucherville donne quant à lui dans le numérique par l’exploration des applications et techniques de créativité sur iPad.

Nous terminons notre petit survol du jour en Estrie. À Sherbrooke, le Comité culture et loisirs offre une projection de film et une causerie avec le cinéaste Alain Chartrand. Enfin, Sporobole a concocté pour les 7 à 12 ans un atelier de bruitage au titre… évocateur : Vroomvroombzzzzzzpouëtte.

Nous poursuivrons notre grande tournée des Journées dans quelques jours. D’ici là, commencez à tracer votre itinéraire personnalisé dans notre nouveau site internet. Il est plus convivial que jamais ! journeesdelaculture.qc.ca

Partagez cette page

Présentation

Du 25 au 27 septembre, les Journées de la culture reçoivent de la grande visite : vous ! Partout au Québec, des milliers d’activités sont proposées gratuitement aux curieux de tous âges. À surveiller : la thématique Cinéma et le volet numérique. Artistes, artisans, professeurs, travailleurs culturels… Tous  ont hâte de vous rencontrer !

@les_journees sur Twitter