CINÉMA, CINÉMA

17 septembre 2015 16h13 · Journées de la culture

Photo : Laurent Dansereau

Photo : Laurent Dansereau

Les Journées de la culture ont choisi de mettre désormais une discipline artistique à l’honneur, et c’est avec le 7e art que nous entamons cette nouvelle tradition. Cette année, près de 300 activités mettent, de près ou de loin, le cinéma en lumière !

Projections de courts et de longs métrages en tous genres, leçons de cinéma (scénarisation, réalisation, jeu…), gravure et dessin sur pellicule, discussions, ateliers de bruitage, d’animation ou d’écriture, initiation au maniement de la caméra, au montage, à la technique de l’écran vert, improvisation musicale sur des musiques de films, concours de court-métrage, animation image par image… Partout au Québec, on fait la fête au cinéma d’ici et d’ailleurs !

À Montréal, une programmation spéciale concoctée par l’équipe des Journées de la culture avec Caroline Masse, commissaire invitée, démystifie les métiers du cinéma et salue le talent de ses créateurs et artisans. Leçons de cinéma, projections spéciales…

On pourra assister à une projection du film Félix et Meira commentée en direct par son réalisateur, Maxime Giroux; suivre une leçon de cinéma avec la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, qui discutera de ses projets de documentaires et de sa démarche; rencontrer le réalisateur Guy Édoin et parler avec lui du tournage de son tout nouveau film, Ville-Marie; participer au centre PHI à un atelier d’introduction aux œuvres interactives de l’ONF, rencontrer Michel Rabagliati, auteur et coscénariste de Paul à Québec; assister à des improvisations musicales sur des films de l’INIS, par les compositeurs chevronnés de Wonder-Trois-Quatre, discuter avec des jeunes autochtones autour de films chocs de la Wapikoni…

Les Journées vous offrent aussi l’occasion unique de vivre le cinéma de l’intérieur. Dirigée par la réalisatrice Louise Archambault, une équipe d’artisans chevronnés recréera le tournage d’une scène du film « Gabrielle ». De son côté, la comédienne Geneviève Rioux propose un atelier de jeu devant la caméra. Les places étant limitées pour ces deux ateliers, nous vous recommandons de réserver la vôtre sans attendre !

Dans le Quartier des spectacles, quatre courts métrages inédits seront projetés en continu sur la façade adjacente au métro Saint-Laurent, et ce, de 19h30 à minuit les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre. Ces quatre films ont été réalisés expressément pour l’événement – et pour la surface de projection ! – sur le thème Cinéma de quartier.

Découvrez en plus en suivant ce lien. Bon cinéma !

Partagez cette page

Présentation

Du 25 au 27 septembre, les Journées de la culture reçoivent de la grande visite : vous ! Partout au Québec, des milliers d’activités sont proposées gratuitement aux curieux de tous âges. À surveiller : la thématique Cinéma et le volet numérique. Artistes, artisans, professeurs, travailleurs culturels… Tous  ont hâte de vous rencontrer !

@les_journees sur Twitter