COUPS DE CŒUR 2

21 septembre 2015 15h49 · Journées de la culture

Tricot (1)

Photo : Laurent Dansereau

Pour vous aider dans l’élaboration de votre circuit culturel parmi plus de 3 000 activités offertes pendant les Journées, nous vous proposons quelques « coups de cœur » organisés et présentés dans les 17 régions du Québec.

Continuons le périple amorcé dans un billet précédent dans la région du Bas-Saint-Laurent. Dans le cadre du Carrousel International du Film de Rimouski, le cinéaste Steven Woloshen initiera les adolescents à la création d’un film sans caméra grâce aux techniques de gravure et de dessin sur pellicule. Au Bic, l’artiste VORO dévoilera enfin l’immense fresque – créée avec les enfants de l’école Mont-Saint-Louis –, qu’il a commencé à peindre en public sur le mur de l’Épicerie Brillant en juin dernier et qui embellira désormais le cœur de la municipalité.

On traverse le fleuve pour se rendre en Côte-Nord, à Baie-Comeau, pour assister ou même participer à un spectacle de théâtre muet. Les vitrines de la place La Salle se transformeront en effet en scènes sur lesquelles six courtes pièces remonteront le cours de l’histoire de la région.

Poursuivons notre exploration dans la région de la Capitale-Nationale. Au Centre de conservation du Québec, on propose un atelier de restauration d’objets archéologiques et ethnologiques en bois, en métal, en pierre… et bien d’autres matériaux encore ! L’École de Cinéma et Télévision de Québec organise le projet des « 52 secondes », une projection de très courts métrages inspirés des mille premiers films tournés avec le cinématographe des frères Lumière. Ça ne s’arrête pas là… Les mélomanes pourront vivre une expérience unique en s’asseyant sur la scène, face au chef, pour écouter un concert parmi les musiciens de l’Orchestre symphonique de Lévis !

On fait un petit croche en Mauricie, à Saint-Élie-de-Caxton, où Roxane Campeau propose aux petits et grands créatifs la réalisation d’une mosaïque collective joyeuse et colorée à partir de matériaux insolites.

Cap sur l’Estrie ! À Sherbrooke, rencontrez les créateurs et réalisateurs participant au Festival cinéma du monde, et échangez avec eux sur leur démarche artistique. De leur côté, le Cercle littéraire du Parvis et la fanfare ZeRadcliffe présentent Des poètes et des pouettes, une activité de lecture publique avec musiques du monde en ouverture et en fermeture !

Nous terminons notre périple à Montréal, dans les locaux de Slam Disques, à Verdun, pour une activité portes ouvertes et des prestations acoustiques filmées devant public. Profitez de votre passage dans cet arrondissement en pleine effervescence pour explorer les nombreuses propositions du circuit découverte Ateliers Culture@Verdun. La diversité des disciplines représentées est impressionnante !

Notre itinéraire vous semble un peu fou ? Alors, tracez le vôtre, à votre goût et à votre mesure ! Explorez le tout nouveau site des Journées : il est plus convivial que jamais ! journeesdelaculture.qc.ca

Partagez cette page

Présentation

Du 25 au 27 septembre, les Journées de la culture reçoivent de la grande visite : vous ! Partout au Québec, des milliers d’activités sont proposées gratuitement aux curieux de tous âges. À surveiller : la thématique Cinéma et le volet numérique. Artistes, artisans, professeurs, travailleurs culturels… Tous  ont hâte de vous rencontrer !

@les_journees sur Twitter