Une immersion dans la culture numérique !

24 septembre 2015 10h39 · Journées de la culture

Innovation_Lab

Photo: Innovation Lab

Plus d’une trentaine d’activités alliant technologie et culture sont présentées toute la fn de semaine, partout dans la province : place au nouveau volet numérique des Journées de la culture !

Plongez au cœur de la réalité virtuelle, échangez sur les possibilités en matière d’art interactif, participez à des ateliers de création sur tablette, rencontrez les principaux acteurs du domaine des technologies Web et des nouvelles formes de récits… De Québec à Montréal et de Sherbrooke à Matane, on pourra voir, toucher, explorer, discuter, échanger des idées.

Une programmation spéciale

Le premier hackathon des Journées de la culture se déroulera pendant toute la fin de semaine à Montréal et à Québec. Véritable marathon d’idéation, organisé en collaboration avec Québec numérique, il réunira passionnés de technologie, de programmation, de design, de marketing et de culture. Tous feront travailler leurs méninges et mettront leurs idées à profit pour répondre à la question : Comment rendre la culture plus accessible à un plus grand nombre de citoyens, par le numérique? On pourra suivre les échanges sous les mots-clic #HackCultureQC et #Jdelaculture. Inscription gratuite obligatoire pour les participants; accès libre en tout temps pour les observateurs.

Le dimanche 26, au Centre Phi, l’Office national du film du Canada (ONF) présente les rouages et les défis associés à la production et à la réalisation d’œuvres interactives dans un atelier présenté par un de ses producteurs. En groupe, on participera à la création d’un documentaire inspiré des œuvres les plus primées du studio de productions interactives de l’ONF.

Les citoyens désireux de proposer des solutions innovantes pour l’aménagement du quartier se donnent rendez-vous samedi et dimanche dans l’arrondissement Sud-Ouest à l’installation interactive in situ de MTL \ Ville en mouvement.

Dimanche, à la Maison de Radio-Canada, les visiteurs de tous âges pourront déambuler dans le grand corridor numérique où artisans et artistes démontreront l’importance et les innombrables possibilités des nouvelles technologies.

Cliquez sur ce lien pour connaître l’horaire et les détails au sujet de ces activités.

 

Partagez cette page

Présentation

Du 25 au 27 septembre, les Journées de la culture reçoivent de la grande visite : vous ! Partout au Québec, des milliers d’activités sont proposées gratuitement aux curieux de tous âges. À surveiller : la thématique Cinéma et le volet numérique. Artistes, artisans, professeurs, travailleurs culturels… Tous  ont hâte de vous rencontrer !

@les_journees sur Twitter