200 ans plus tard : une lecture contemporaine de Nick Dear

Depuis plus de cent ans, avec la création de l’audio-visuel (cinéma, dessin animé), le mythe de Frankenstein a connu le plus souvent une vilaine dérive. Les producteurs ont mis l’accent sur le monstre à un point tel que le grand public a associé le nom de Frankenstein à la Créature.

Le dramaturge britannique contemporain Nick Dear (L’Art du succès, 1989) a réalisé une adaptation du roman à la scène. La pièce a été créée au Théâtre national de Londres en 2011 dans une mise en scène de Danny Boyle (réalisateur de films tels que Ferrovipathes, 28 jours plus tard, Les derniers rayons du soleil et Le pouilleux millionnaire).

Nick Dear désirait rompre avec l’image du monstre telle que véhiculée dans tous ces films historiques à grand déploiement et faire ressortir les thèmes essentiels du roman de Mary Shelley. Dear retient le commentaire social et politique (la différence), la responsabilité scientifique, les paradoxes notamment en lien avec la question de la filiation et des origines. De plus, le texte de Dear se distingue de celui de Mary Shelley dans le sens où il déplace le centre d’intérêt du docteur Frankenstein (narcissique) vers la Créature (victime) et parce qu’il donne la parole à la Créature.

Partagez cette page


Concours

À gagner, une paire de billets pour Les Enrobantes.

Pour participer, commentez un texte en expliquant pourquoi vous voudriez aller voir la pièce.

Les gagnants seront sélectionnés au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire durant la semaine précédent le tirage et qui auront fourni tous les renseignements nécessaires lors de l'envoi de celui-ci. Les gagnants seront contactés par courriel et/ou par téléphone. Tirage le 1er mai 2013.

Saison 2012-2013

Crédit photo : Vincent Champoux

Téléchargez la brochure de saison

L’histoire du Trident

Calendrier

@TheatreTrident sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Québec (QC) G1R 2B3
T 418 643-5873
F 418 646-5451
info@letrident.com
www.letrident.com