Rhinocéros: mot du metteur en scène

« Si cela s’était passé ailleurs, dans un autre pays et qu’on eût appris cela par les journaux, on pourrait discuter paisiblement de la chose, étudier la question sur toutes ses faces, en tirer objectivement des conclusions. […] Mais quand vous êtes pris vous-même dans l’évènement, […] on ne peut pas ne pas se sentir concerné directement, on est trop violemment surpris pour garder tout son sang-froid. Moi, je suis surpris, je suis surpris, je suis surpris ! Je n’en reviens pas ! »

-Bérenger

 Vous assisterez sous peu à ma première mise en scène au Théâtre du Trident. Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe du Trident pour sa confiance, avec une pensée spéciale pour Gill Champagne qui a eu l’audace de me confier ce texte et à Jean-Philippe Joubert pour son accompagnement chaleureux et rigoureux.

Rhinocéros décortique comment de nouvelles idées, potentiellement toxiques mais séduisantes, se répandent dans la population. Des idées qui peuvent être de tout ordre, mais qui ont toutes en commun le mensonge : elles nous renvoient une image idéalisée de nous-mêmes pour nous flatter, nous manipuler. Difficile d’y résister…

Dans Rhinocéros, c’est Bérenger qui incarne la résistance. Vous vous reconnaîtrez peut-être un peu en lui. Vous n’aurez toutefois pas la tâche facile, car Bérenger n’est pas le genre de héros auquel on nous a habitués. C’est plutôt un gars bien ordinaire, avec ses défauts. D’un autre côté, on s’efforcera de vous appâter avec tout ce que nous avons trouvé de clinquant afin que vous joigniez les rangs des rhinocéros. Saurez-vous résister ?

Notre rhinocérite n’a peut-être pas l’air bien méchante, mais c’est la nôtre. J’ai pris le parti d’une rhinocérite ancrée dans l’histoire actuelle et qu’elle nous fasse « discuter paisiblement de la chose » comme dit Bérenger. Moi, je veux que vous soyiez surpris, surpris, surpris ! Je veux que vous n’en reveniez pas !

ALEXANDRE FECTEAU Metteur en scène

Partagez cette page


Concours

À gagner, une paire de billets pour Les Enrobantes.

Pour participer, commentez un texte en expliquant pourquoi vous voudriez aller voir la pièce.

Les gagnants seront sélectionnés au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire durant la semaine précédent le tirage et qui auront fourni tous les renseignements nécessaires lors de l'envoi de celui-ci. Les gagnants seront contactés par courriel et/ou par téléphone. Tirage le 1er mai 2013.

Saison 2012-2013

Crédit photo : Vincent Champoux

Téléchargez la brochure de saison

L’histoire du Trident

Calendrier

@TheatreTrident sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Québec (QC) G1R 2B3
T 418 643-5873
F 418 646-5451
info@letrident.com
www.letrident.com