Quand la chair et le carton-pâte se rencontrent, tout peut arriver

Du 23 avril au 18 mai 2013, le Théâtre du Trident titillera le public avec Les Enrobantes cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant, de Marie-Christine Lê-Huu, d’après une idée originale de Pierre Robitaille, dans une mise en scène de Bertrand Alain. Un spectacle croustillant de marionnettes pour adultes qui en étonnera plus d’un !

Les Enrobantes cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant : des hommes ou des marionnettes, qui dit vrai ?

Vienne, les années 1930. On y retrouve le grand Sigmund Freud face à ses obsessions et à ses fantasmes. Il rencontre Lola, une mystérieuse chanteuse de cabaret. Réalité et fiction se confondent dans cette histoire complètement déjantée racontée par des humains, des musiciens et des marionnettes. Les années folles sont finies, les mouvements artistiques et sociaux sont en effervescence et on entend gronder la Deuxième Guerre mondiale. Lors de sa création en 1998, la production fut couronnée Meilleure production Québec au Gala des Masques.

Marie-Christine Lê-Huu : une comédienne qui assume son rôle d’auteure

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation en 1992, Marie-Christine Lê-Huu poursuit un trajet aux multiples facettes comme comédienne, auteur et scénariste. Pour le théâtre, elle a écrit une douzaine de pièces dont Les Disparus, chronique de la cruauté et Jouliks, qui lui ont valu des nominations au Gala des  Masques ( texte original ) et aux Prix du Gouverneur Général ( Jouliks ). Elle collabore depuis quelques années avec le Théâtre de l’Avant-Pays, pour lequel elle a écrit deux textes pour jeune public : Une forêt dans la tête et Le Voyage. Elle signait en outre, avec Le Voyage, sa première mise en scène. Comme comédienne, on a pu la voir récemment au Théâtre d’Aujourd’hui, dans Je pense à Yu, de Carole Fréchette. Elle travaille en ce moment à la scénarisation d’un long métrage, à la création d’une nouvelle pièce pour enfants et interprète le personnage d’Alia dans la série télévisée Toc toc toc.

Bertrand Alain : un univers original

Bertrand Alain est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec ( 1985 ). En tant que comédien, il a joué dans plus de quarante productions, du théâtre de répertoire à l’expérimental en passant par plusieurs pièces pour le jeune public. Il a reçu en 1998 et 2006 le prix Janine-Angers de la Fondation du théâtre du Trident. En 2011, au Théâtre du Trident, il incarnait M. Peachum dans L’Opéra de quat’sous, de Brecht et il a récemment fait partie de la distribution des Quatre filles du Docteur March. Parallèlement à sa carrière de comédien, sa démarche de metteur en scène l’a amené au  Théâtre du Trident à deux reprises : Arcadia ( 2000 ) et Le malade imaginaire ( 2003 ). Par ailleurs, il a dirigé 24 Poses (Portraits ) en 2003, Un 18 trous pour 4 ( 2012 ) et on a pu voir son travail dans Les Chaises ( 2012 ). De plus, sa sensibilité à l’univers musical a trouvé un écho dans la mise en scène des comédies musicales Annie et Peter Pan. Depuis sept ans, il met en scène l’opéra produit par l’Atelier d’art lyrique du Conservatoire de musique de Québec. Il y a dirigé, entre autres, Hansel und Gretel, The Old Maid and the Thief et Les Noces de Figaro.

Partagez cette page

+ Ajouter le vôtre Commentaires 1

  • 1 mai 2013 · 14h38 Amélie Plaisance

    J´ai très hâte de voir ce spectacle de Pupulus Modicus! Parce que j´ai envie d´en apprendre plus sur son personnage central et sur son époque, mais aussi, parce que, des marionnettes, c´est trop beau!



Concours

À gagner, une paire de billets pour Les Enrobantes.

Pour participer, commentez un texte en expliquant pourquoi vous voudriez aller voir la pièce.

Les gagnants seront sélectionnés au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire durant la semaine précédent le tirage et qui auront fourni tous les renseignements nécessaires lors de l'envoi de celui-ci. Les gagnants seront contactés par courriel et/ou par téléphone. Tirage le 1er mai 2013.

Saison 2012-2013

Crédit photo : Vincent Champoux

Téléchargez la brochure de saison

L’histoire du Trident

Calendrier

@TheatreTrident sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Québec (QC) G1R 2B3
T 418 643-5873
F 418 646-5451
info@letrident.com
www.letrident.com