Les Enrobantes: Mot du metteur en scène

photo: Louise Leblanc

Je n’étais pas de l’équipe de la pièce Les Enrobantes cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant lors de sa création. Par contre, j’avais assisté avec beaucoup de plaisir à ce spectacle jouissif ! J’étais loin de me douter que je me retrouverais un jour à la barre de sa reprise au Trident. D’ailleurs, est-ce une reprise ? Tout au long du travail de conception, je me suis plu à dire qu’il s’agissait plutôt d’une nouvelle mise en espace. Avec Vano Hotton, le scénographe, il nous fallait imaginer la version 2013 dans un espace beaucoup plus vaste que lors de la création de 1997, et ce, avec le souci de conserver les qualités de ce spectacle : rythme, esprit festif, fantaisie, mystère… Et, pour cela, on peut compter sur les mots inspirants de Marie-Christine, sur les toujours formidables marionnettes de Pierre et la rigoureuse folie de nos musiciens Fred et Martien ! Ajoutons à cela les costumes précis de Sylvie, les lumières inspirées de Laurent, la présence rassurante d’Elizabeth et le soutien de toute l’équipe du Trident ! Et que dire de notre distribution cinq étoiles ! Belle bande de joyeux saltimbanques travailleurs, je vous assure !

Je tiens à exprimer mon admiration et toute ma gratitude aux créateurs des Enrobantes cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant. Ils nous donnent l’occasion de plonger dans un univers où le réel et le rêve, le léger et le grave s’entremêlent, se chevauchent et se dédoublent.

Si Freud demeure la figure dominante de cette révolution qui a révélé aux hommes et aux femmes le théâtre d’ombres qui se joue en eux, Les Enrobantes cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant parle de cette pulsion de vie, qui, dans les moments les plus sombres de notre existence, de notre Histoire, réussit à s’exprimer et à jaillir par la moindre petite brèche qui s’entrouvre.

Lumière !

Bertrand Alain

Metteur en scène

Partagez cette page

+ Ajouter le vôtre Commentaires 1

  • 24 avril 2013 · 15h05 Fischer-Albert

    Toujours un plaisir de voir les créations (et reprises!) de Pupulus Mordicus! Je suis intriguée de voir le résultat au Trident! 🙂 J’avais adoréééé Cabaret Gainsbourg!



Concours

À gagner, une paire de billets pour Les Enrobantes.

Pour participer, commentez un texte en expliquant pourquoi vous voudriez aller voir la pièce.

Les gagnants seront sélectionnés au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire durant la semaine précédent le tirage et qui auront fourni tous les renseignements nécessaires lors de l'envoi de celui-ci. Les gagnants seront contactés par courriel et/ou par téléphone. Tirage le 1er mai 2013.

Saison 2012-2013

Crédit photo : Vincent Champoux

Téléchargez la brochure de saison

L’histoire du Trident

Calendrier

@TheatreTrident sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Québec (QC) G1R 2B3
T 418 643-5873
F 418 646-5451
info@letrident.com
www.letrident.com