Vienne, fin des années 30

Vienne, au début du XXe siècle, est à l’apogée de son bouillonnement et de son rayonnement culturel dans de nombreux domaines. Elle a déjà abrité les plus grands compositeurs de musique classique : Mozart, Beethoven, Schubert ou Johann Strauss pour n’en nommer que quelques-uns. Des peintres comme Gustav Klimt et des écrivains comme Hermann Broch contribuent à donner à la ville autrichienne toute la place qu’elle mérite sur la scène européenne. Elle devient également le terreau fertile de plusieurs avancées technologiques et sociales, dont l’invention de la psychanalyse telle qu’on la connaît par Freud. Ce qu’on appelle « Sécession viennoise », créée notamment par Klimt, consacre cette effervescence culturelle en voulant rassembler les plus grands créateurs de Vienne dans tous les domaines, établir des liens avec des artistes d’ailleurs et renouveler les conceptions de l’art (qu’on appelle « l’Art nouveau ») dans le but de créer un art total.

Toutefois, en 1938, a lieu ce qu‘on appelle « l’Anschluss ». L’Allemagne, qui avait précédemment encouragé l’élection d’un parti nazi en Autriche, annexe le pays voisin jusqu’en 1945. Cette réunification fut majeure dans la création du IIIe Reich tel que le souhaitait Hitler afin de réunir la population et les territoires germanophones. La nazification de la population autrichienne commence. En 1933, on brûle les œuvres de Freud ; selon les Allemands la psychanalyse serait une « science juive ». L’action de la pièce Les Enrobantes cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant se déroule à cette époque où l’étourdissement des cabarets permet d’oublier ce qui se prépare.

Partagez cette page


Concours

À gagner, une paire de billets pour Les Enrobantes.

Pour participer, commentez un texte en expliquant pourquoi vous voudriez aller voir la pièce.

Les gagnants seront sélectionnés au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire durant la semaine précédent le tirage et qui auront fourni tous les renseignements nécessaires lors de l'envoi de celui-ci. Les gagnants seront contactés par courriel et/ou par téléphone. Tirage le 1er mai 2013.

Saison 2012-2013

Crédit photo : Vincent Champoux

Téléchargez la brochure de saison

L’histoire du Trident

Calendrier

@TheatreTrident sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Québec (QC) G1R 2B3
T 418 643-5873
F 418 646-5451
info@letrident.com
www.letrident.com